Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 oct. 2010 15h42 HE

Le gouvernement du Canada appuie le projet Talking with Technology

ALERT BAY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 oct. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et député de l'Île de Vancouver-Nord, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la U'mista Cultural Society pour la réalisation du projet Talking with Technology.

Ces fonds permettront à la société de concevoir un nouveau matériel didactique en langue kwak'wala et de produire des enregistrements audio et vidéo de conférenciers s'exprimant sur les aspects traditionnel et culturel de la pêche, de la préparation des aliments, des plantes et des animaux, du chant et de la danse. Ces enregistrements seront transcrits en langue kwak'wala, et 12 plans de leçon de langue seront conçus. Par l'entremise d'Internet, ces ressources seront mises à la disposition des membres de la collectivité, des écoles et des classes de langue communautaires.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les organismes autochtones qui contribuent à la sauvegarde et à la revitalisation des langues autochtones, a déclaré le ministre Moore. Ces leçons, qui seront créées et produites à l'aide des technologies les plus récentes, feront en sorte que l'aspect unique de la langue kwak'wala et de ses dialectes soit transmis et partagé d'une génération à l'autre. »

« L'insertion de ce matériel didactique à la base de données de la société appuiera la promotion de la langue kwak'wala, a ajouté le ministre Duncan. La U'mista Cultural Society joue un rôle important pour cette collectivité et aide à favoriser une culture viable et dynamique. » 

« Cet appui financier du gouvernement du Canada aidera la U'mista Cultural Society à poursuivre ses travaux d'une grande importance en vue de renforcer la rétention et le maintien de la langue kwak'wala, a expliqué Mme Sarah E. Holland, directrice générale de la U'mista Cultural Society. Ce projet participera de façon majeure à la transmission intergénérationnelle de la langue kwak'wala et à la préservation de cette culture. »

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 44 100 dollars par l'entremise du fonds d'aide à l'innovation de l'Initiative des langues autochtones du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce fonds a pour but d'encourager et d'appuyer les projets communautaires novateurs faisant appel à la technologie existante pour préserver et revitaliser les langues autochtones.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca