Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 févr. 2008 19h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Quebec Community Groups Network

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 fév. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, M. Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell, a annoncé aujourd'hui une aide financière au Quebec Community Groups Network (QCGN).

L'appui de 558 250 dollars aidera le QCGN à mettre sur pied deux projets, le Building Sustainable Research Capacity in Quebec's English-speaking Communities - Phase 1 et le QCGN Youth Project.

Le QCGN, en partenariat avec le Réseau communautaire de services de santé et de services sociaux et la Quebec Community Newspapers Association, élaborera et mettra en oeuvre le Building Sustainable Research Capacity in Quebec's English-speaking Communities - Phase 1, un projet comportant deux volets de renforcement des capacités de recherche pour les anglophones du Québec. Le premier volet vise la création du répertoire The Hub, un annuaire de ressources interrégionales, intersectorielles et multidisciplinaires dans Internet à l'intention de la communauté anglophone du Québec. Le deuxième volet vise la mise sur pied d'un réseau de recherche communautaire, qui serait partenaire à part entière avec les universités.

Le QCGN Youth Project, pour sa part, est un projet de détermination et d'accroissement du leadership pour les jeunes, qui vise la communauté anglophone du Québec et traite d'enjeux liés à la migration et à la rétention des jeunes dans les régions urbaines et rurales de la province. Le projet comprendra des consultations régionales axées sur les jeunes dans neuf régions clés du Québec et un forum provincial réunissant des jeunes qui ont été touchés par l'exode.

"La volonté d'action du gouvernement du Canada en matière de langues officielles est claire : promouvoir et renforcer la dualité linguistique qui est au cour de notre identité. Quant à nos jeunes, qui sont les bâtisseurs de demain, ils tireront parti des atouts qu'offre ce legs identitaire, lequel leur permettra de vivre et de s'épanouir dans leur langue respective", a déclaré la
ministre Verner.

"Notre gouvernement réitère sa volonté de travailler en collaboration avec des partenaires clés pour appuyer l'épanouissement des communautés anglophones et faire progresser la dualité linguistique, véritable atout économique, social et culturel pour tous les Canadiens", a affirmé M. Lemieux.

"Il s'agit d'une annonce importante pour la communauté d'expression anglaise du Québec. Elle nous offre une excellente occasion de sensibiliser l'opinion publique aux défis des communautés d'expression anglaise du Québec, de renforcer leur vitalité, de mobiliser nos dirigeants et de mettre au point, ensemble, un plan d'action. Nous sommes ravis de recevoir cet appui du ministère du Patrimoine canadien, qui nous permettra de réaliser ce projet", a déclaré M. Robert Donnelly, président du QCGN.

Le QCGN est un organisme à but non lucratif qui rassemble 29 organismes communautaires de langue anglaise du Québec. Son mandat est d'engager des consultations entre les organismes membres et des organismes gouvernementaux relativement à l'élaboration et à la mise en oeuvre de politiques et de programmes. De plus, il a pour mission de faciliter l'application d'une approche concertée en matière de développement de la collectivité selon des analyses stratégiques menées ainsi que de représenter les intérêts prioritaires de la collectivité auprès d'institutions fédérales, et ce, à l'échelle nationale.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien, grâce à l'investissement additionnel de 30 millions de dollars réparti sur deux ans annoncé par le gouvernement du Canada dans le Budget de 2007. Cet investissement vient augmenter les ressources financières des programmes d'appui aux langues officielles du ministère.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Bureau du député
    de Glengarry-Prescott-Russell
    Francis Lévesque
    Adjoint législatif
    613-996-2909
    ou
    Patrimoine canadien
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire régionale des communications
    Région du Québec
    514-283-4027