Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

31 oct. 2016 16h22 HE

Le gouvernement du Canada appuie le rassemblement des familles des femmes autochtones disparues et assassinées au Québec

Un rassemblement des familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées a eu lieu du 27 au 30 octobre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 oct. 2016) - Ministère de la Justice du Canada

Le gouvernement du Canada s'engage à fournir un appui significatif aux familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, félicitent Femmes autochtones du Québec Inc. d'avoir organisé cette importante conférence à l'intention des familles des femmes autochtones disparues et assassinées.

Ce rassemblement, qui a eu lieu du 27 au 30 octobre 2016, avait pour but de soutenir la prestation de services aux victimes adaptés à la culture pour aider les familles, en leur donnant la possibilité de parler de leur expérience, de pleurer ensemble et de poursuivre leur cheminement vers la guérison. Les activités comprenaient un cercle de partage, des ateliers, une suerie ainsi que la possibilité d'obtenir des consultations individuelles auprès de thérapeutes.

Dans le cadre des efforts continus pour appuyer les personnes touchées par cette tragédie nationale, le ministère de la Justice du Canada et Affaires autochtones et du Nord Canada ont accordé un financement à cet événement. Ce financement est l'un de plusieurs investissements que le gouvernement fait pour soutenir et améliorer la prestation de services aux victimes adaptés à la culture pour aider les familles, comme les services qui seront offerts par les nouvelles unités de liaison et d'information pour les familles. Ces efforts font partie de l'engagement pris par le gouvernement pour parvenir à une véritable réconciliation avec les peuples autochtones dans l'ensemble du Canada.

Citations

« Au moment où la Commission amorce son travail sur l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, nous sommes déterminés à offrir notre soutien aux familles et aux proches qui ont été touchés par cette tragédie nationale. Comme pays, nous devons absolument faire en sorte que ces familles reçoivent l'aide dont elles ont besoin dans un environnement adapté à leur culture où elles se sentiront en sécurité. »

L'honorable Jody Wilson-Raybould, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Femmes autochtones du Québec ont été des chefs de file non seulement en demandant une enquête nationale mais en rappelant à tous les Canadiens la nécessité d'écouter et de soutenir les survivants de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Des rencontres comme celle-ci représentent un pas en avant en vue d'aider les survivants, les familles et les proches des femmes et des filles disparues et assassinées au Québec dans leur cheminement vers la guérison. »

L'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Grâce à l'appui du ministère de la Justice du Canada, les familles des femmes autochtones disparues et assassinées ont pu se réunir pour une deuxième année consécutive et obtenir le soutien dont elles ont besoin dans un endroit sûr et anonyme. Cet événement a aussi permis de briser l'isolement dans lequel peuvent se retrouver les personnes qui perdent un être cher, particulièrement en région éloignée, en leur donnant l'occasion de tisser des liens avec des pairs qui ont vécu la même expérience. »

Viviane Michel, Présidente, Femmes autochtones du Québec Inc.

Faits en bref

  • Le ministère de la Justice du Canada a versé 27 768 $, et Affaire autochtones et du Nord Canada, 30 000 $, pour soutenir cet événement.
  • Femmes autochtones du Québec Inc. a été fondé en 1974 et représente les femmes autochtones des Premières Nations ainsi que celles vivant en régions urbaines au Québec.
  • Femmes autochtones du Québec Inc. appuie les femmes autochtones dans leurs efforts pour améliorer leurs conditions de vie par la promotion de la non-violence, de la justice, de la santé et de l'égalité, et s'emploie à faire reconnaître l'égalité des droits pour toutes les femmes autochtones.
  • Le financement de 16.17 millions de dollars pour les unités de liaison et d'information pour les familles a été annoncé le 3 août 2016 : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1106779&tp=1&_ga=1.29506936.656764408.1477941967.

Liens pertinents

Renseignements

  • Valérie Gervais
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207