Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 avr. 2009 12h06 HE

Le gouvernement du Canada appuie le réaménagement du Wanuskewin Heritage Park

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 8 avril 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au projet de rénovation des installations de la Wanuskewin Heritage Park Authority.

Situé à trois kilomètres au nord de Saskatoon, le Wanuskewin Heritage Park est un lieu désigné d'importance historique nationale et provinciale. Sa valeur patrimoniale repose sur sa collection exceptionnelle et particulière de sites archéologiques, y compris des cercles de tipi, une roue de médicine et plusieurs emplacements de campement. Ceux-ci prouvent que les Premières nations se rassemblaient au parc depuis plus de 6 000 ans. Le Wanuskewin Heritage Park est une destination touristique de choix dans la province et figure parmi les 30 meilleurs sites du patrimoine autochtone au Canada.

"L'investissement d'aujourd'hui démontre comment notre gouvernement appuie les organismes qui contribuent à la vitalité culturelle et à la qualité de vie de leurs collectivités, a affirmé le ministre Moore. Il témoigne également de la façon dont nous investissons dans les projets qui créeront des emplois aujourd'hui et qui stimuleront notre économie."

"Le Wanuskewin Heritage Park, avec ses expositions et ses présentations historiques uniques, est un attrait touristique de choix pour notre province, a expliqué Mme Kelly Block, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar. Je suis fière que notre gouvernement participe à la concrétisation de ce projet d'expansion."

"Le parc Wanuskewin est très reconnaissant de l'appui du gouvernement fédéral, a déclaré Lloyd Beazley, président du conseil du Wanuskewin Heritage Park. Leur engagement à préserver le patrimoine riche de ce site des Premières nations et à nous aider dans notre projet de réaménagement et de rénovation continus permettra de faire en sorte que le Wanuskewin Heritage Park demeure une destination de choix pour l'illustration et l'interprétation de la culture et du patrimoine des Indiens des plaines."

Les travaux de réaménagement du Wanuskewin Heritage Park comprennent la construction d'un rajout sur le côté sud de l'immeuble et l'aménagement de nouvelles aires d'exposition permanentes et temporaires, d'un théâtre et d'une galerie d'art et de sites intérieurs et extérieurs pour la programmation, ainsi que la modernisation du champ de pow-wow et d'autres emplacements extérieurs.

Le gouvernement du Canada a accordé la somme de 2 213 000 dollars dans le cadre du programme Espaces culturels Canada, du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité artistique ainsi que la mise en valeur et l'exposition de produits artistiques. Il vise à accroître l'accessibilité des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, des collections muséales et des expositions patrimoniales dans l'intérêt de la population canadienne.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea
    Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre
    Directrice p.i. - Communications régionales
    204-983-4367 ou Cell. : 204-229-5283
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155