Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

24 juin 2008 09h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Resource Centre for the Arts de Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 24 juin 2008) - Les artistes auront la chance de travailler dans le Longshoremen's Protective Union Hall, nouvellement restauré et modernisé, et d'y présenter leurs oeuvres aux résidants de Terre-Neuve-et-Labrador, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et député de St. John's South-Mount Pearl, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Resource Centre for the Arts (RCA). Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

Le RCA recevra la somme de 500 000 dollars afin d'entreprendre d'importants travaux de rénovation au Longshoremen's Protective Union Hall. Cet immeuble, géré par des artistes, est l'un des piliers de la communauté artistique de Terre-Neuve-et-Labrador et offre une vitrine aux artistes établis ou en devenir de toutes les disciplines.

Les travaux de rénovation sont de trois ordres : aménagements pour les artistes, aménagements pour le public et rénovation de l'immeuble. Pour les artistes, on aménagera une aire de répétition et un espace plus petit pour le travail préparatoire, en plus de moderniser l'éclairage et la sonorisation. Divers aménagements sont prévus à l'intention du public, dont l'installation d'un système de climatisation et de nouveaux sièges. Quant à la rénovation de l'immeuble, elle comprend l'installation de nouvelles fenêtres et portes.

"Le gouvernement du Canada sait que le Longshoremen's Protective Union Hall fait partie intégrante du paysage culturel de Terre-Neuve-et-Labrador. Il met les arts à la portée du public depuis plus de 30 ans, a expliqué la ministre Verner. Cet appui financier lui permettra de poursuivre son oeuvre pendant encore de nombreuses années."

"Cette salle de spectacle a été un véritable tremplin pour une génération d'artistes de renom de Terre-Neuve-et-Labrador, a ajouté le ministre Hearn. Une fois restaurée, le Longshoremen's Protective Union Hall offrira une vitrine à de nombreux autres artistes talentueux de la relève. La population de la région aura la chance de venir les applaudir et de les voir à l'oeuvre alors qu'ils se consacrent à parfaire leur art."

"Je suis ravie que notre gouvernement soit en mesure de soutenir la rénovation, bien nécessaire, du RCA et du Longshoremen's Protective Union Hall, a déclaré Mme Sherry White, présidente du conseil d'administration du RCA. Ce généreux investissement dans notre dynamique centre culturel permettra à notre organisme de croître et de continuer à alimenter et à stimuler la communauté des arts du spectacle de Terre-Neuve-et-Labrador. Sans l'aide de notre gouvernement, ces travaux ne seraient pas possibles."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du programme Espaces culturels Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à l'amélioration des conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de Terre-Neuve-et-Labrador
    Beth Ryan
    Conseillère en communications
    709-772-3076