Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

12 mars 2015 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwired - 12 mars 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait 38 000 dollars au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue (19 000 dollars en 2014-2015 et 19 000 dollars en 2015-2016), par l'entremise du Fonds du livre du Canada.

Cette aide financière permettra au Salon du livre de poursuivre ses efforts en vue de resserrer les liens entre les auteurs et les lecteurs canadiens tout en mettant en valeur la littérature de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et d'ailleurs.

Les faits en bref

  • Chaque année, près de 10 000 amateurs de lecture visitent le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue pour rencontrer plus d'une centaine d'auteurs et prendre part à une cinquantaine d'activités littéraires.
  • Le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue a lieu chaque année dans l'une des cinq grandes municipalités de cette région, c'est-à-dire Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda, Val-d'Or et Ville-Marie.
  • Le Salon de 2015 se déroulera du 21 au 24 mai à Val-d'Or.
  • On trouve des maisons d'édition canadiennes dans plus de 80 collectivités au pays, et celles-ci génèrent des revenus de près de 2 milliards de dollars par année en plus d'employer quelque 9 000 personnes.
  • Grâce au Fonds du livre du Canada, doté d'un budget annuel de 39,1 millions de dollars, le ministère du Patrimoine canadien appuie financièrement plus de 300 maisons d'édition et organismes sectoriels canadiens chaque année.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir l'industrie canadienne du livre qui fait partie intégrante de notre économie et de notre identité. Grâce à des manifestations littéraires comme le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, nos auteurs bénéficient d'une vitrine bien méritée, tandis que nos enfants peuvent acquérir de bonnes habitudes de lecture et établir une relation durable avec la littérature. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« La participation du ministère du Patrimoine canadien est essentielle dans l'organisation et le développement du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue. Grâce à cette aide financière, notre 39e Salon rayonnera encore davantage sur la scène canadienne. En plus des nombreux auteurs québécois et autochtones présents à notre Salon, nous accueillerons deux auteurs francophones hors Québec… une première en région! »

- M. Robert Migué, président du 39e Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

Liens connexes

Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

Fonds du livre du Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca