Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 avr. 2008 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Saskatchewan Indian Cultural Centre

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 22 avril 2008) - Les Saskatchewannais auront davantage de possibilités de découvrir les langues autochtones grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Saskatchewan Indian Cultural Centre. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles.

Cette aide financière de 737 613 dollars, répartie sur trois ans, permettra à ce centre d'organiser des activités de préservation des langues des Premières nations dans la province ainsi que des activités linguistiques communautaires.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'accorder cet appui à la préservation des langues autochtones, a déclaré la ministre Verner. Ces langues demeurent un volet indissociable du patrimoine canadien, et leur vitalité est essentielle aux collectivités des Premières nations."

"Notre gouvernement est déterminé à accroître la participation des Premières nations, des Inuits et des Métis à la société canadienne, a dit M. Vellacott. Cet appui aux langues des Premières nations contribuera à rendre les collectivités des Premières nations en Saskatchewan plus dynamiques."

"La revitalisation des langues des Premières nations et leur utilisation relèvent de la responsabilité de tous ceux et celles qui les parlent. Ce financement sera consacré à des projets pilotés par la communauté qui mettront l'accent sur la langue parlée à la maison, à l'école et au travail, a précisé Mme Dorothy Myo, présidente du Saskatchewan Indian Cultural Centre. La stratégie linguistique du Centre vise à utiliser et à préserver nos langues autochtones dans la vie de tous les jours des membres des Premières nations."

Parmi les activités qui seront mises de l'avant, mentionnons l'élaboration de plans communautaires sur les langues, la tenue d'activités régionales de recherche, de réalisation d'archives et de numérisation, ainsi que la mise sur pied de projets d'intégration des langues des Premières nations au programme d'enseignement provincial.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones du ministère du Patrimoine canadien. L'Initiative vise à préserver et à promouvoir les langues et les cultures autochtones.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101