Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 avr. 2008 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Stony Plain Centennial Committee

STONY PLAIN, ALBERTA--(Marketwire - 21 avril 2008) - Les résidents de la région de Stony Plain auront l'occasion d'aider à peindre et à construire une murale commémorative, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et députée d'Edmonton-Spruce Grove, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, un appui au Stony Plain Centennial Committee.

Cet appui de 5 950 dollars sera versé aux célébrations entourant le 100e anniversaire de Stony Plain. Parmi les activités prévues figurent des activités communautaires et culturelles de même qu'un projet de murale du centenaire. Dans le cadre de ce projet, les résidents et organismes de la région pourront contribuer à la confection d'une murale commémorative. Des spectacles et des oeuvres d'artistes et d'artisans de la région seront également présentés à l'occasion des célébrations.

"Le gouvernement du Canada est fier de s'associer aux collectivités pour appuyer des activités qui célèbrent l'histoire, les arts et le patrimoine locaux, a déclaré la ministre Verner. Nous sommes déterminés à édifier des collectivités plus dynamiques et à offrir aux Canadiens des occasions de prendre part à la vie de leur collectivité, tout en célébrant les arts et le patrimoine canadiens."

"Il importe que les générations à venir connaissent leurs origines et le patrimoine riche et diversifié du Canada, a ajouté la ministre Ambrose. Les célébrations du 100e anniversaire de Stony Plain procureront un sentiment de fierté renouvelée chez les citoyens, et elles donneront à tous les Canadiens des occasions de s'engager dans leur collectivité."

"Le Town of Stony Plain Mural Program vise à préserver le patrimoine de notre collectivité, et notre mosaïque murale du centenaire sera un moyen unique pour nous de partager notre histoire avec les générations d'aujourd'hui et de demain, a déclaré Ken Lemke, maire de Stony Plain. Grâce à cet appui, notre collectivité en entier pourra participer à ce projet commémoratif, et nous nous réjouissons à l'avance de dévoiler le produit fini lors de nos célébrations du centenaire, en juillet."

Les célébrations entourant le 100e anniversaire de Stony Plain mettront en vedette des artistes, des artisans et des interprètes du patrimoine qui présenteront l'histoire et le patrimoine locaux dans le cadre de diverses activités. Ces activités s'adresseront au grand public et favoriseront grandement la participation de tous les membres de la collectivité. Des concerts, des ateliers offerts par des artistes de même qu'une journée familiale au Rotary Park feront partie de la programmation des célébrations.

Le nouveau programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui a été annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux. Bon nombre de festivals et autres célébrations communautaires de partout au Canada pourront bénéficier de ce programme au cours de l'année.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale
    Communications
    604-666-6504