Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 avr. 2009 13h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Stratford Shakespeare Festival

STRATFORD, ONTARIO--(Marketwire - 27 avril 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investissait 3 millions de dollars en vue d'appuyer le Stratford Shakespeare Festival.

"L'annonce d'aujourd'hui représente une autre mesure positive visant à renforcer l'économie du tourisme au Canada, a déclaré la ministre Finley. Le Programme de manifestations touristiques de renom permettra à des événements de renom, comme le Stratford Shakespeare Festival, de continuer à attirer les touristes étrangers qui font de notre pays une destination incontournable. Les entreprises de Stratford, en Ontario, profiteront des retombées de ce financement, et nous sommes ravis de pouvoir offrir cet appui."

Le Programme de manifestations touristiques de renom (PMTR) est une initiative du gouvernement du Canada qui s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ce programme investira 100 millions de dollars sur deux ans dans diverses manifestations touristiques de renom en vue de soutenir l'économie du tourisme. Le PMTR permettra à des événements qui attirent un grand nombre de visiteurs internationaux de maintenir ou d'augmenter leur attrait. Il aidera aussi des événements bien établis à l'échelle nationale à mieux se faire connaître sur la scène internationale.

Le PMTR est divisé en plusieurs voies de financement, dont le fonds de l'été 2009 qui accordera un financement ponctuel. Le gouvernement invite par ailleurs les organisateurs de manifestations touristiques qui répondent aux critères d'admissibilité de soumettre une demande en vue du prochain volet du programme, dont la date limite est le 8 mai 2009. Le gouvernement annoncera à l'automne 2009 qu'il acceptera d'autres demandes.

"Nous sommes très heureux que notre gouvernement ait décidé d'accorder un financement aussi substantiel au Stratford Shakespeare Festival, a déclaré le directeur général, M. Antoni Cimolino. Cela confirme de manière indéniable l'importance des industries culturelle et touristique pour l'économie canadienne. Ces industries enrichissent nos vies sur le plan spirituel, émotionnel et intellectuel, tout en générant d'énormes retombées économiques dont nous profitons de façon concrète."

Le Stratford Shakespeare Festival va intensifier ses activités de marketing afin de promouvoir l'événement au Canada et aux Etats-Unis. Parmi les nouvelles mesures, on retrouvera des annonces télévisées et des annonces publiées dans les journaux, ainsi que des activités de marketing direct et de nouvelles stratégies de marketing en ligne. Ce financement permettra aussi au Festival d'aller de l'avant avec sa production de la pièce Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare et de remettre au programme des présentations qui avaient été suspendues au moment où les organisateurs avaient soumis leur demande au PMTR. La prochaine génération d'amateurs de théâtre pourra ainsi faire l'expérience de cette production.

Les organisateurs du Stratford Shakespeare Festival prévoient que les quelque 600 présentations prévues cette année au programme attireront un auditoire de 500 000 visiteurs en provenance de l'Amérique du Nord et d'outre-mer.

Les bénéficiaires de ce volet de financement ont soumis au gouvernement du Canada une demande qui répondait aux critères d'admissibilité et aux objectifs du Programme. Le Stratford Shakespeare Festival n'est qu'une des manifestations touristiques annuelles de renom au Canada, reconnues à l'échelle internationale, qui ont reçu un financement dans le cadre du fonds de l'été 2009 du PMTR. Les autres récipiendaires du fonds de l'été 2009 du PMTR dévoilés aujourd'hui sont :

- le Calgary Stampede;

- le Edmonton International Fringe Theatre Festival;

- le Festival d'été de Charlottetown;

- le Festival d'été de Québec;

- le Festival International de Jazz de Montréal;

- le Festival international du film de Toronto;

- le Festival Shaw.

Le PMTR sert de complément aux nombreux programmes axés sur le tourisme et financés par le gouvernement du Canada, qui s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ces programmes fournissent des mesures visant à soutenir l'économie canadienne, à stimuler la croissance du tourisme et à contribuer au développement à long terme de l'économie canadienne du tourisme. En voici des exemples :

- 40 millions de dollars sur deux ans à la Commission canadienne du tourisme pour mener des activités de marketing au pays et à l'étranger;

- 150 millions de dollars sur deux ans pour financer les activités des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux.

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter le site Web d'Industrie Canada à www.ic.gc.ca/eic/site/dsib-tour.nsf/fra/accueil.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856 ou Cell. : 613-668-5406
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502