Développement économique Canada



Développement économique Canada

26 oct. 2012 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le tourisme hivernal au Saguenay-Lac-Saint-Jean

SAINT-FÉLICIEN, QUÉBEC--(Marketwire - 26 oct. 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que cinq clubs de motoneigistes et un club de quad du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont vu accorder une aide financière pour l'achat de surfaceuses et la restauration de sentiers.

« En appuyant financièrement les projets de clubs de motoneigistes et de quad au Saguenay-Lac-Saint-Jean, notre gouvernement fait preuve de son engagement à favoriser le développement du tourisme, un secteur profitable à l'économie », a souligné le ministre Lebel.

« Le Saguenay-Lac-St-Jean est un immense terrain de jeu hivernal, ce qui est un attrait indéniable pour les adeptes de motoneige et de quad d'ici ou d'ailleurs. Leur présence contribue à la santé de l'économie et des entreprises liées de près ou de loin à la pratique de ce sport », a déclaré le président du Club Relais des Buttes inc., M. Jacques Tremblay.

Cinq organisations ont fait l'acquisition de nouvelles surfaceuses nécessaires à l'entretien des sentiers, alors que l'autre a pu restaurer des ponceaux sur des pistes, permettant du coup de positionner la région parmi les destinations hivernales de choix. De l'équipement performant permet de garantir aux utilisateurs des tracés sécuritaires et accessibles, répondant aux normes exigées par l'industrie de la motoneige. Le réseau de sentiers du Québec est mondialement reconnu pour la qualité des 33 000 kilomètres qui sillonnent l'ensemble de la province. La pratique de la motoneige et du quad génère des retombées importantes chaque année dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L'industrie touristique occupe une place de première importance dans l'économie canadienne. Dans toutes les régions du pays elle procure des emplois et ses retombées contribuent à la vitalité des collectivités. L'aide financière annoncée aujourd'hui s'inscrit dans l'esprit de la récente Stratégie nationale en matière de tourisme, laquelle vise à promouvoir le Canada comme destination touristique de premier plan.

Pour information :

Les contributions non remboursables annoncées aujourd'hui totalisent 481 911 dollars et ont été consenties en vertu du programme Diversification des collectivités. La réalisation des projets a entraîné des investissements de 1 016 855 dollars.

Depuis novembre 2011, Développement économique Canada a accordé plus de 4 millions de dollars à 25 clubs de motoneigistes et de quad du Québec pour des projets qui ont généré des investissements totaux de près de 7 millions de dollars. Depuis 2006, ce sont plus de 19 millions de dollars qui ont été accordés à 151 clubs de motoneigistes et de quad de la province, qui se sont traduits par près de 37 millions de dollars d'investissements.

Pour plus de détails, consultez la fiche d'information associée aux sept projets.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Aides financières consenties en vertu du programme Diversification des collectivités

Promoteur Description - Investissement - Contribution
Club Relais des Buttes inc. Contribution non remboursable de 100 000 $ / investissement total de 200 000 $
L'achat d'une surfaceuse permettra d'assurer l'entretien et la pérennité du sentier interrégional 373. C'est ce sentier qui permet aux motoneigistes de l'Abitibi, de la Mauricie et du Nord-du-Québec d'accéder à la région par motoneige.
Club de motoneigistes du Saguenay inc. Contributions non remboursables de 97 555 $ et de 121 556 $ / investissement total de 499 000 $
Le projet vise à assurer l'entretien du sentier interrégional 83 et des sentiers transrégionaux 368 et 383 par l'achat de deux surfaceuses. Le projet s'inscrit dans la stratégie globale du Club visant à augmenter l'efficacité de ses équipements et garantir la pérennité des sentiers.
Club de motoneigistes du Fjord inc. Contribution non remboursable de 97 555 $ / investissement total de 195 110 $
Le projet vise à assurer l'entretien d'une portion du sentier interrégional 383 grâce à l'achat d'une surfaceuse. Cette acquisition permettra d'offrir aux utilisateurs, dont plusieurs touristes américains et européens, un accès par motoneige de qualité vers les différents attraits touristiques de la région.
Club Quad Aventure Valin Contribution non remboursable de 34 000 $ / investissement total de 68 000 $
L'achat d'une surfaceuse permettra d'améliorer l'entretien de 140 km de sentiers de quad en période hivernale. Ce projet vise à soutenir la diversification des activités récréotouristiques du secteur des Monts-Valin.
Club motoneige Dolbeau-Mistassini inc. Contribution non remboursable de 16 245 $ / investissement total de 24 745 $
Le projet vise à restaurer quatre ponceaux afin d'assurer la qualité et la sécurité des sentiers de motoneige de la région.
Association de motoneigistes Boule de Neige inc. Contribution non remboursable de 15 000 $ / investissement total de 30 000 $
Le projet vise à assurer l'entretien du sentier interrégional 83 grâce à l'achat d'une surfaceuse. Cette acquisition permettra d'offrir aux utilisateurs, dont un nombre important de touristes étrangers, un accès par motoneige sécuritaire et de qualité aux différents attraits régionaux.
En résumé
Nombre total de projets : 7
Contributions de Développement économique Canada : 481 911 $
Investissements générés par ces projets : 1 016 855 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    genevieve.sicard@tc.gc.ca