AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

14 oct. 2010 13h56 HE

Le gouvernement du Canada appuie le travail de Christian Blind Mission International en Ethiopie

STOUFFVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2010) - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, Paul Calandra, député d'Oak Ridges-Markham, a souligné aujourd'hui la Journée mondiale de la vue en annonçant que le gouvernement du Canada appuiera les efforts de Christian Blind Mission International (Canada) visant à aider les personnes handicapées en Éthiopie. 

« Le Canada est fier d'aider quelque 4,2 millions d'Éthiopiens ayant un handicap. Ces personnes sont les plus démunies du monde en développement. Elles sont extrêmement vulnérables aux conséquences de la pauvreté et, très souvent, elles forment un groupe négligé de la société », a déclaré la ministre Oda. « Le soutien du Canada à Christian Blind Mission International donnera la possibilité à ces personnes de rompre le cercle vicieux de la pauvreté. »

Le projet Atténuation de la pauvreté par l'intégration appuie les stratégies communautaires de réadaptation de l'Éthiopie qui aideront les personnes handicapées, particulièrement les enfants, à obtenir des soins de santé primaires et une éducation de base. De concert avec les organisations, le gouvernement et les dirigeants communautaires locaux, Christian Blind Mission International adaptera 20 écoles aux besoins des enfants handicapés, mettra en place des centres de ressources dans 10 autres écoles et formera des enseignants à l'enseignement pour les enfants ayant des besoins spéciaux.

« C'est avec fierté que le Canada accorde son appui à Christian Blind Mission International, membre actif de Vision 2020, une initiative mondiale destinée à éliminer les cas évitables de cécité d'ici la fin de la décennie », a dit M. Calandra. « Au cours des vingt dernières années, cet organisme, qui partage des valeurs avec l'ACDI, est parvenu à aider des milliers de personnes handicapées. J'ai la conviction que cette nouvelle initiative sera tout aussi fructueuse. »

Lors d'une réception sur la Colline du Parlement, M. Calandra a accueilli de nombreux organismes membres de Vision 2020 afin de célébrer leurs réussites et de donner plus de retentissement à la Journée mondiale de la vue 2010.

L'ACDI versera 1,85 million de dollars en faveur de cette initiative. Le programme de Christian Blind Mission (CBM) va dans le sens du thème prioritaire de l'ACDI concernant les enfants et les jeunes, lequel comporte un volet sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Ce programme répond aux besoins définis dans la stratégie nationale du gouvernement de l'Éthiopie en matière de santé et d'éducation. Il pourrait bénéficier à environ 4 300 enfants handicapés et, du même coup, à 770 000 personnes, dont 350 000 enfants.

« CBM Canada et l'ACDI s'entendent sur le fait que des millions d'Éthiopiens vivent dans la pauvreté parce qu'ils sont handicapés, état lui-même causé par la pauvreté », a expliqué Winston Miller, directeur des programmes internationaux à CBM. « Voilà pourquoi nous travaillons en partenariat avec d'autres intervenants, dans le but d'offrir des services de santé et une éducation de base, mais aussi d'édifier des collectivités en santé, afin que les enfants handicapés puissent un jour surmonter leurs limitations. Nous espérons ainsi leur permettre d'accéder à l'autonomie sur les plans physique, économique et social, de sorte qu'ils puissent contribuer pleinement à leur collectivité. »

La Journée mondiale de la vue commémorée chaque année par l'Organisation mondiale de la Santé met en relief le problème de la cécité à l'échelle internationale. Elle est destinée à faire comprendre aux populations du monde entier l'importance de la prévention et du traitement de la perte de la vision.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca