Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

22 févr. 2008 14h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'eau saine à Brantford

BRANTFORD, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2008) - L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada considérera la mise à niveau de la station de traitement d'eau à Brantford à titre de priorité pour recevoir un financement allant jusqu'à concurrence de 5 408 805 $ provenant des fonds fédéraux en infrastructure.

L'aide fédérale pourrait représenter jusqu'à un tiers du total des coûts admissibles. Le coût total prévu pour ce projet est de 16,2 millions de dollars.

"Le maintien d'un environnement sain et durable est directement lié à la santé et à la prospérité des collectivités et de leurs résidants et constitue une priorité pour le gouvernement du Canada, a souligné le ministre Baird. Appuyer la mise à niveau de la station de traitement d'eau est l'un des moyens que nous utiliserons pour obtenir des résultats dans ce domaine prioritaire."

"Un des défis les plus importants auxquels font faces les municipalités, est l'entretien de nos infrastructures vieillissantes, particulièrement, notre capacité à fournir à nos citoyens de l'eau potable saine, maintenant et à l'avenir, a dit le maire de Brantford, Mike Hancock. Avec ce financement de 5,4 millions de dollars, la Ville de Brantford sera maintenant en mesure d'aller de l'avant avec la mise à niveau de notre système de traitement de l'eau et ainsi réduire les coûts de l'eau pour nos résidants. J'aimerais remercier le gouvernement de monsieur Harper pour son aide et les féliciter de cette action positive qui nous aidera à moderniser nos infrastructures vieillissantes."

Le projet consiste en la mise à niveau de la station de traitement d'eau de Brantford en remplaçant les filtres, le bâtiment abritant les filtres dont la structure est maintenant détériorée et une bâche de sortie. Cette mise à niveau améliorera la qualité de l'eau, traitera les contaminants à l'ammoniac et organiques présents dans l'eau brute, tels que les herbicides, et éliminera aussi les risques de bris des filtres et de contamination des sources d'eau en amont.

Ce projet sera financé à partir du montant de 200 millions de dollars annoncé en février 2007 pour compléter le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) pour l'ensemble du pays. Le gouvernement du Canada procède à l'attribution du financement de 64 millions de dollars de ce programme pour les demandes existantes d'infrastructures municipales liées au traitement de l'eau aux termes du FIMR en Ontario.

Le soutien financier du gouvernement fédéral au projet est conditionnel au respect de toutes les exigences d'admissibilité applicables et autres critères d'un programme à être approuvés par le Conseil du Trésor, à un examen du fédéral dudit projet, à la réalisation d'une évaluation environnementale, à l'assurance par la municipalité que les coûts de projet restants ont été pleinement financés et comptabilisés, et à la signature d'une entente de contribution décrivant les éléments du projet et tout autre paramètre du gouvernement fédéral.

Pour plus d'information sur Chantiers Canada, prière de visiter www.chantierscanada.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148