Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

20 mars 2015 11h19 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'éducation et la formation juridiques des travailleurs auprès des jeunes et des jeunes qui sont aux prises avec le système de justice

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 mars 2015) - Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Peter MacKay, a annoncé aujourd'hui l'affectation de plus de 58 000 $ à l'organisme montréalais Éducaloi pour appuyer des activités d'éducation et de formation sur le système de justice pénale tant pour les travailleurs auprès des jeunes que pour les jeunes qui ont eu des démêlés avec la justice. Éducaloi est un organisme montréalais de vulgarisation de l'information juridique qui fournit des renseignements juridiques dans un langage clair et simple partout au Québec.

Les projets d'Éducaloi qui reçoivent un financement du gouvernement du Canada offriront une formation aux travailleurs auprès des jeunes et des ateliers d'éducation à l'intention des jeunes pour les aider à mieux comprendre le système de justice pénale pour les adolescents.

Ces projets sont financés dans le cadre de l'Initiative de justice pour les jeunes, qui favorise un système de justice juste et efficace pour les jeunes, qui réagit à de nouveaux enjeux en matière de justice pour les jeunes et qui permet une plus grande participation citoyenne et communautaire au système de justice pour les jeunes.

Les faits en bref

Le financement est accordé aux projets suivants :

Formation pour les intervenants non juristes sur les infractions criminelles et pénales et la justice pénale applicable aux adolescents

Dans le cadre de ce projet, les travailleurs auprès des jeunes se voient offrir une formation non seulement sur les infractions criminelles généralement commises par les jeunes, comme le vol qualifié, l'introduction par effraction, le méfait et les infractions en matière de drogue, mais également sur les procédures applicables telles que les mesures extrajudiciaires, les sanctions, les conférences, les processus des tribunaux pour adolescents et la détermination de la peine.

La formation à l'intention des travailleurs auprès des jeunes comprendra trois conférences tenues à Montréal et deux webinaires pour les travailleurs auprès des jeunes de l'extérieur de la ville et de toute la province. De plus, une trousse d'outils concernant le système de justice pénale pour les adolescents sera produite et distribuée dans le cadre des activités de formation.

La somme de 19 000 $ affectée à ce projet sera répartie de la manière suivante :

  • 14 775 $ en 2014-2015
  • 5 125 $ en 2015-2016

Ateliers d'éducation juridique pour les adolescents judiciarisés

Ce projet consiste à offrir des ateliers d'éducation aux jeunes contrevenants pour les aider à acquérir une meilleure compréhension globale du système de justice, dissiper les mythes et les préjugés que les jeunes peuvent entretenir à l'égard de la loi et leur offrir une expérience plus positive des lois et du système de justice canadien. En tout, dix ateliers expressément conçus pour les jeunes seront offerts à ceux qui ont eu des démêlés avec la justice. Une fois que ces ateliers auront été mis au point, le programme sera intégré aux ateliers sur le système de justice qui sont régulièrement offerts aux jeunes de toute la province.

La somme de 39 125 $ affectée à ce projet sera répartie de la manière suivante :

  • 6 600 $ en 2014-2015
  • 32 525 $ en 2015-2016

Le financement de ces projets proviendra du Fonds du système de justice pour les jeunes, qui appuie une vaste gamme de projets touchant les jeunes qui sont aux prises avec le système de justice.

Citations

« Pour assurer la sécurité de nos rues et de nos communautés et favoriser la réadaptation des jeunes Canadiens ayant des démêlés avec la justice, il est essentiel de les renseigner sur notre système de justice pénale et de les encourager à devenir de meilleurs citoyens et à jouer un rôle plus positif au sein de leur communauté. Notre gouvernement est fier de travailler avec des partenaires comme Éducaloi à améliorer le système de justice pour les jeunes et à offrir un meilleur accès à la justice grâce à l'éducation et à la formation des jeunes et des travailleurs auprès des jeunes. »

Peter MacKay

Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Chez Éducaloi, nous croyons que savoir, c'est pouvoir! C'est pourquoi nous contribuons concrètement à l'information et l'éducation juridique des jeunes Québécois depuis maintenant 15 ans. Nous sommes heureux d'ajouter une nouvelle ressource à notre offre de service en créant des activités pour les jeunes de 16 ans et plus qui fréquentent les écoles à vocation particulière et pour les intervenants jeunesse. Ainsi, les jeunes seront mieux outillés et plus à même de faire des choix éclairés. »

Maître Nathalie Roy, Ad. E.

Directrice générale d'Éducaloi

Produits connexes

  • Fiche d'information : Fonds du système de justice pour les jeunes

Lien pertinent

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Fiche d'information

Fonds du système de justice pour les jeunes

Établi dans les années 1990 dans le cadre de l'Initiative sur le renouvellement du système de justice pour les jeunes, le Fonds du système de justice pour les jeunes accorde du financement de subvention et de contribution pour des projets au Canada. Le Fonds est doté d'un budget annuel d'environ 4,5 millions de dollars.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes a trois composantes :

  • Le Fonds principal finance une vaste gamme de projets ciblant les jeunes ayant des démêlés avec la justice. Les priorités de financement actuelles concernent les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale ou des troubles cognitifs. Cette composante peut aussi financer des réponses à de nouvelles questions relatives à la justice pour les jeunes.
  • La composante Traitement de la toxicomanie soutient des programmes de traitement de la toxicomanie pour les jeunes toxicomanes ayant des démêlés avec la justice.
  • La composante Armes à feu, gangs et drogues concerne des jeunes qui ont des démêlés avec la justice et qui sont impliqués dans des activités liées aux armes à feu, aux gangs et aux drogues, ou qui sont susceptibles de l'être.

L'Initiative de justice pour les jeunes est une démarche à plusieurs volets, qui comprend un cadre législatif (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents) et des ressources de programme ayant pour objet de :

  • Favoriser un système de justice pour les jeunes plus équitable et plus efficace;
  • Réagir aux nouveaux enjeux de la justice pour les jeunes;
  • Permettre aux citoyens et aux collectivités de participer davantage au système de la justice pour les jeunes, en encourageant les partenariats et les innovations et en produisant des renseignements et des connaissances sur la justice pour les jeunes puis en les échangeant.

Les organismes communautaires, les organismes autochtones et les particuliers peuvent obtenir un soutien financier pour les aider à mettre sur pied des programmes communautaires et des partenariats en vue de répondre de manière plus efficace et plus concrète aux problèmes des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Le soutien financier peut aussi servir à promouvoir des changements aux politiques et programmes des provinces et territoires qui sont compatibles avec les visées fédérales.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes soutient l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de projets pilote qui offrent des programmes et des services aux jeunes qui contreviennent à la loi. Il soutient des activités de perfectionnement professionnel, notamment de la formation et des conférences, pour les spécialistes de la justice et les prestataires de services aux jeunes. Il finance en outre des recherches sur la justice pour les jeunes et sur des questions connexes.

Les projets doivent viser des adolescents de 12 à 17 ans ayant des démêlés avec la justice, ou encore des spécialistes de la justice ou des prestataires de services travaillant avec ces adolescents.

Veuillez consulter le site www.canada.justice.gc.ca/jeunes pour en apprendre davantage sur le Fonds du système de justice pour les jeunes.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207