Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

13 oct. 2010 16h45 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'entrepreneuriat des femmes autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 oct. 2010) - Shelly Glover, secrétaire parlementaire et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, un investissement d'un million de dollars sur deux ans pour l'élaboration et l'exécution de projets pilotes qui appuient l'entrepreneuriat des femmes autochtones.

L'annonce a été faite à la suite de la table ronde sur la situation des femmes et le développement économique des Autochtones, une réunion de deux jours de groupes de femmes autochtones, d'agents de développement économique, d'entrepreneurs et de représentants fédéraux. Cet événement, coprésidé par Dawn Madahbee, du Conseil national de développement économique des Autochtones, Condition féminine Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada, a été organisé afin de cerner des stratégies pour veiller à ce que les femmes autochtones bénéficient de la mise en œuvre du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones.

« Les femmes autochtones ont un rôle vital à jouer dans le développement économique de leurs collectivités et du Canada, a affirmé Mme Glover. Grâce à cet investissement et à d'autres initiatives découlant du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, les femmes autochtones disposeront des outils et du soutien dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs d'ordre économique. »

« Les femmes autochtones du Canada souhaitent vraiment participer à l'économie canadienne par l'intermédiaire de la création de petites entreprises et sont impatientes de devenir des dirigeantes d'entreprise, a déclaré Dawn Madahbee. Ces projets pilotes seront essentiels pour aider les entrepreneures autochtones à acquérir les aptitudes et les outils nécessaires pour contribuer au développement économique dans leur collectivité. »

« Dans le cadre de cet investissement et de sa collaboration avec des organisations partenaires, le gouvernement du Canada aide les femmes autochtones à surmonter les obstacles qui nuisent à leur succès sur le marché canadien, a expliqué l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Condition féminine. Ces mesures mettent en lumière le travail important réalisé par notre gouvernement pour reconnaître et soutenir les entrepreneures canadiennes dans tout le pays. »

L'investissement aura principalement pour objet de fournir aux entrepreneures autochtones de la formation sur les finances et l'accès à des outils d'expansion commerciale et à des capitaux pour les aider à créer et à exploiter des entreprises viables et durables. Ces initiatives contribueront à éliminer certaines des principales barrières qui limitent aujourd'hui la participation des femmes autochtones à l'économie canadienne.

On élabore actuellement deux projets pilotes liés à cet investissement, en étroite collaboration avec des organisations autochtones nationales, dont l'Association des femmes autochtones du Canada, Pauktuutit, le Conseil des femmes de l'Assemblée des Premières Nations et le Congrès des peuples autochtones. Ces intervenants continueront à jouer un rôle décisif dans l'exécution des projets pilotes qui constituent une première étape pour aider à améliorer les résultats économiques des femmes autochtones.

Appuyer l'entrepreneuriat chez les Autochtones, notamment les occasions d'affaires pour les femmes autochtones, est une priorité stratégique du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones. Annoncé en juin 2009, le Cadre est une approche de développement économique des Autochtones moderne et globale axée sur les possibilités. Il met l'accent sur la création de partenariats stratégiques avec les groupes autochtones, le secteur privé ainsi que les provinces et les territoires.

La table ronde sur la situation des femmes et le développement économique des Autochtones est le fruit de la collaboration avec d'importantes organisations autochtones nationales et Condition féminine Canada. Tenue à Ottawa les 12 et 13 octobre 2010, la table ronde comprenait une séance de participation avec des groupes de femmes autochtones sur la refonte des programmes sur le développement économique des Autochtones et les terres d'Affaires indiennes et du Nord Canada et de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada. Le thème de cette année, Honneur aux femmes d'affaires du Canada, souligne l'apport important des femmes, y compris des femmes autochtones, aux entreprises canadiennes.

Ce communiqué est également disponible en ligne : www.ainc-inac.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160