AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

17 sept. 2010 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les activités de développement internationales du Cégep de Chicoutimi

SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwire - 17 sept. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens combattants, ministre d'État (Agriculture), et député fédéral de Jonquière-Alma, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution au Cégep de Chicoutimi pour y appuyer un projet de formation professionnelle dans le domaine de l'équipement et de l'installation électrique au Sénégal. Le ministre Blackburn a fait cette annonce au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, à la suite d'une réunion avec des représentants du Cégep.

« Le Cégep de Chicoutimi nous a déjà montré qu'il pouvait réaliser de grands projets de développement international » a déclaré le ministre Blackburn. « De 2001 à 2004, le Cégep a mis en œuvre avec succès un programme de formation en ressources humaines à Djibouti, et je suis persuadé que ce nouveau projet aura le même succès. Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec un collège communautaire aussi actif à l'échelle mondiale. »

Le projet du Cégep, intitulé Éducation pour l'emploi et réalisé en Afrique, recevra un financement de 300 000 dollars par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), en partenariat avec l'Association des collèges communautaires du Canada. Il s'inscrit dans le cadre d'une initiative de l'ACDI, Des compétences pour l'emploi, dans le cadre de laquelle plus de 10 millions de dollars seront versés à 25 collèges communautaires de partout au Canada afin d'appuyer des programmes qui aident les pays en développement à acquérir une main-d'œuvre qualifiée grâce à une formation technique et professionnelle solide et pertinente, un élément nécessaire à la croissance économique.

« Des programmes efficaces de formation professionnelle aident les personnes à s'affranchir de la pauvreté en leur offrant de meilleures possibilités d'emploi et des revenus stables » a déclaré la ministre Oda. « C'est pourquoi le gouvernement du Canada a donné la priorité à la croissance économique durable dans ses programmes d'aide. »

L'initiative de l'ACDI Des compétences pour l'emploi appuie des projets de formation professionnelle et technique en Afrique, dans les Caraïbes, et dans la région des Andes.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca