Développement économique Canada

Développement économique Canada

18 juin 2012 18h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les activités du TechnoCentre éolien

CARLETON-SUR-MER, QUÉBEC--(Marketwire - 18 juin 2012) - À l'occasion du 6e Colloque de l'industrie éolienne québécoise, qui a lieu du 18 au 20 juin 2012, le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a rappelé l'appui financier accordé par le gouvernement du Canada au TechnoCentre éolien pour lui permettre de travailler à l'essor de l'industrie éolienne en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« En investissant dans le développement de l'énergie éolienne, le gouvernement du Canada témoigne de son engagement ferme en faveur de l'économie et de l'emploi en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine », a déclaré le ministre Lebel.

Le TechnoCentre éolien joue un rôle de premier plan en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dans le développement de ce secteur d'avenir. Les activités menées par cet organisme contribuent à attirer dans la région des entreprises intéressées par l'éolien et entraînent de nouveaux investissements industriels dont profitent toute la collectivité.

D'ici 2025, on s'attend à ce que le Canada soit un chef de file mondial en technologie de pointe en matière d'énergie éolienne. Grâce à ses travaux de recherche-développement, au transfert de connaissances et à ses conseils d'expert, le TechnoCentre éolien aide les PME à saisir les possibilités offertes par un secteur qui connaît une croissance rapide, placée sous le signe du développement durable.

Le TechnoCentre éolien est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au développement d'une filière industrielle éolienne québécoise, compétitive à l'échelle nord-américaine et internationale. Il s'agit du seul établissement au Québec à posséder une expertise en énergie éolienne en climat nordique.

Quant au Colloque de l'industrie éolienne québécoise, il constitue une vitrine exceptionnelle pour faire connaître et reconnaître tant l'ingéniosité des entreprises québécoises que leur expertise dans le domaine.

Pour information :

La plus récente aide financière de près de 2 millions de dollars consentie au TechnoCentre éolien porte à plus de 12 millions de dollars les sommes qui lui ont été versées depuis sa création en 2000. Ces contributions ont permis à l'organisme d'exercer ses activités et de mettre en place des infrastructures de recherche dont profitent de nombreuses entreprises au sein de la filière éolienne.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements