AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

20 mai 2010 13h03 HE

Le gouvernement du Canada appuie les activités internationales du College of the Rockies

CRANBROOK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 mai 2010) - L'honorable Jim Abbott, député et secrétaire parlementaire auprès de la ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordera un appui financier au College of the Rockies en faveur de stages pour les jeunes en Afrique et dans les Amériques ainsi qu'en faveur de la formation professionnelle en Afrique. M. Abbott a fait cette annonce au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, à la suite d'une réunion avec des représentants du collège.

« Le College of the Rockies a fait ses preuves pour ce qui est de mettre en œuvre des projets de développement international, a déclaré M. Abbott. C'est un établissement où le dynamisme est palpable. Je suis fier d'annoncer que le gouvernement du Canada collaborera avec un collège communautaire actif à l'échelle mondiale, qui forme des travailleurs et qui offre aux jeunes Canadiens la chance de partager leurs connaissances en œuvrant dans les pays en développement. »

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) versera 1,23 million de dollars en appui aux projets du collège. De cette somme, 630 000 $ seront versés sur une période de trois ans pour permettre à 42 jeunes Canadiens de travailler dans les domaines du développement du secteur privé, du tourisme durable et de l'éducation sur la santé en Équateur, au Pérou, au Kenya et en Tanzanie.

Par ailleurs, 600 000 $ seront accordés dans le cadre d'une entente générale avec l'Association des collèges communautaires du Canada en vue d'offrir des programmes de qualité en formation professionnelle et en perfectionnement des compétences, à l'intention des travailleurs des industries touristique et minière de la Tanzanie.

« Des programmes de formation professionnelle efficaces aident les gens à se sortir de la pauvreté en leur donnant accès à de meilleures possibilités d'emploi et à des revenus stables, a affirmé la ministre Oda. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a fait de la croissance économique durable une priorité dans ses programmes d'aide. »

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative de l'ACDI intitulée Des compétences pour l'emploi, qui a pour but d'aider des pays de l'Afrique, des Caraïbes et de la région andine à mettre en place de solides systèmes de formation et d'enseignement techniques et professionnels afin de former la main-d'œuvre qualifiée nécessaire à la croissance économique.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca