Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

01 juil. 2008 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les activités visant à célébrer le 400e anniversaire de la ville de Québec à Saint-Boniface

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 1 juillet 2008) - Les Manitobains et les visiteurs de la province pourront célébrer le 400e anniversaire de la ville de Québec à Saint-Boniface, la plus importante collectivité francophone de l'Ouest canadien, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor et député de Provencher, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'organisme Entreprises Riel pour son programme Célébrations 2008, qui souligne le 100e anniversaire de la fondation de la ville de Saint-Boniface. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

La somme de 197 650 dollars permettra à Entreprises Riel d'ajouter six activités au programme Célébrations 2008 en vue de souligner le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Au moyen de concerts, d'activités d'interprétation et de diverses prestations artistiques, on rendra hommage au rôle qu'a joué la ville de Québec dans l'établissement de la collectivité de Saint-Boniface.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer un appui qui permettra à l'organisme Entreprises Riel d'enrichir sa programmation afin de présenter des activités célébrant le 400e anniversaire de la ville de Québec, a déclaré la ministre Verner. C'est en 1608, année de la fondation de la ville de Québec, que nous avons vraiment entrepris le parcours qui nous a menés là où nous sommes aujourd'hui. La fondation de la ville de Québec marque aussi la fondation de l'Etat canadien. Cet anniversaire nous donne l'occasion de mettre en lumière le rôle sans égal d'une francophonie canadienne dynamique, forte et diversifiée dans l'édification de notre pays."

"Ces célébrations réuniront des citoyens de partout au pays en vue de célébrer leur pays et de manifester leur fierté d'être Canadiens, a ajouté le ministre Toews. Alors que nous soulignons 100 ans d'histoire dans notre province, nous reconnaissons le rôle déterminant de la ville de Québec dans l'histoire de notre pays, de notre province et de notre ville."

"Contre vents et marées, nous les Francophones au Manitoba sommes toujours là, bien vivants et vibrants après tant d'années, a déclaré Normand Gousseau, directeur général d'Entreprise Riel. En 2008, nous célébrons les 100 ans de la ville de Saint-Boniface, mais aussi nos ancêtres qui ont fait le premier voyage de la France au continent nord-américain. Par les activités que nous organisons, nous disons à nos cousins québécois que nous partageons leur esprit de fête!"

"Nous sommes très reconnaissants du financement que nous avons reçu du gouvernement fédéral dans le cadre du 400e de Québec, a déclaré Mariette Mulaire, co-présidente de Célébrations 2008. Cet appui nous permet de rappeler les liens étroits qui unissent la communauté de St. Boniface à la ville de Québec, c'est à dire la langue et la culture françaises."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du financement pancanadien des activités du programme Le Canada en fête! de 2008, qui souligneront le 400e anniversaire de la ville de Québec. Il s'agit d'une occasion unique permettant aux Canadiens de différentes régions de célébrer ensemble le 400e anniversaire de la ville de Québec. Le programme Le Canada en fête! vise à promouvoir la fierté d'être Canadien en encourageant la population à participer aux activités se déroulant du 21 juin au 1er juillet.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Angela Cassie
    Directrice p. i., Communications et services exécutifs
    204-983-4367