Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

05 juin 2009 14h12 HE

Le gouvernement du Canada appuie les agriculteurs en investissant dans l'amélioration de l'abattage

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juin 2009) - Le Plan d'action économique du gouvernement Harper appuie le secteur de l'élevage en permettant aux installations de conditionnement et de transformation de la viande d'augmenter leur capacité concurrentielle et d'être plus accessibles aux agriculteurs canadiens. Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz et le ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture) Jean-Pierre Blackburn ont annoncé aujourd'hui que le Programme d'amélioration de l'abattage, qui s'échelonnera sur trois ans et qui a un budget de 50 millions de dollars, est maintenant en place et qu'il acceptera sous peu les demandes de participation.

"Le Plan d'action économique de notre gouvernement fait passer les agriculteurs en premier dans ces temps économiques difficiles, a affirmé le ministre Ritz. En améliorant la transformation, nous aidons à créer une demande plus soutenue en bétail et de meilleurs prix pour les agriculteurs."

"Le programme donne suite à une promesse du Plan d'action économique du Canada faite aux éleveurs et aux transformateurs de viande canadiens, a dit le ministre Blackburn. Nous abordons les écarts régionaux en offrant de nouvelles options de marketing aux agriculteurs situés dans des régions qui ont un accès limité aux installations certifiées de conditionnement et de transformation de la viande, ce qui se répercute sur la croissance du secteur."

Dans le cadre du programme, des contributions remboursables seront accordées pour appuyer les investissements du secteur privé et d'autres ordres de gouvernement afin de soutenir les plans d'affaires prometteurs qui visent à réduire les coûts, à augmenter les revenus et à améliorer les opérations de conditionnement et de transformation de la viande au Canada. Les investissements visant à renforcer l'industrie du conditionnement et de la transformation de la viande profitent à l'ensemble de la chaîne de valeur et favorisent l'établissement d'une industrie plus rentable et concurrentielle, en plus de renforcer l'économie.

La transformation de la viande génère des ventes de 20,5 milliards de dollars pour les éleveurs du Canada.

Les détails du programme seront connus au cours des prochaines semaines et les formulaires de demande seront disponibles d'ici la fin juin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059