Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

14 oct. 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les aînés de Coalhurst

COALHURST, ALBERTA--(Marketwire - 14 oct. 2010) - Grâce au soutien du gouvernement du Canada, la 55 Plus Society de Coalhurst sera en mesure de maintenir ses programmes et activités destinés aux aînés. En effet, le député de Lethbridge, l'honorable Rick Casson, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement fédéral à la 55 Plus Society de Coalhurst dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui encourage les aînés à jouer un rôle de choix dans leur collectivité en aidant ceux qui sont dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en mettant leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.

Le député Casson a fait cette annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy.

« Nous tenons résolument à améliorer la qualité de vie des aînés et nous sommes très fiers d'appuyer des organisations locales qui aspirent au même but. Ces projets permettront d'offrir aux aînés de nouvelles occasions de mettre leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience au service de l'ensemble de leur collectivité », a affirmé M. Casson.

La 55 Plus Society de Coalhurst a reçu 16 841 dollars en financement pour l'aide à l'immobilisation en 2009-2010 afin de mener à bien son projet de rénovation. Dans le cadre de ce projet, l'organisme a remplacé de vieux comptoirs de cuisine, posé un nouveau revêtement de sol, modernisé le système électrique et acheté des tables, des chaises et du matériel de divertissement.

L'organisme a également reçu 7 280 dollars en financement pour la participation communautaire et le leadership afin de tenir une conférence qui vise à prendre contact avec les aînés de la région et à les encourager à faire partie d'un groupe d'aînés. La conférence permettra aussi de fournir des renseignements sur les prestations et les programmes destinés aux aînés.

« Les aînés d'aujourd'hui savent qu'il est important pour eux d'être actifs et de continuer à participer à leur collectivité. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui vient démontrer que le gouvernement fait le nécessaire pour aider les aînés à prendre soin d'eux et à faire une différence positive dans la vie des gens qui les entourent », a ajouté la ministre Finley.

« C'est un honneur pour nous de recevoir ces subventions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Nous sommes un petit club, et ce financement pour l'aide à l'immobilisation nous aidera à rendre notre salle de club plus amicale et sécuritaire », a dit l'ancien président de la 55 Plus Society de Coalhurst, M. John Coombes.

Ces projets sont financés dans le cadre du volet Aide à l'immobilisation du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Plus tôt cette année, 626 projets ont été approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2009-2010. Par le biais du volet de financement Aide à l'immobilisation, le gouvernement du Canada a versé plus de 8,5 millions de dollars. Plus récemment, 797 projets ont été approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2010-2011. Par le biais du volet de financement Participation communautaire et leadership, le gouvernement a octroyé plus de 15,9 millions de dollars pour ces projets.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés permet de veiller à ce que les aînés soient en mesure de jouir d'une qualité de vie dans leur collectivité et d'y contribuer grâce à leur participation sociale et à une vie active. Depuis son entrée en vigueur, Nouveaux Horizons pour les aînés a permis de financer plus de 7 000 projets dans des centaines de collectivités, d'un bout à l'autre du pays. L'an dernier seulement, plus de 100 000 aînés provenant de plus de 500 collectivités des quatre coins du Canada ont participé à des projets financés par le Programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme, veuillez consulter le site Internet suivant : http://www.rhdcc.gc.ca/aines.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Partout au Canada, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés veille à ce que les gens âgés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité, et y contribuer.

Le programme offre trois types de financement aux organismes admissibles :

  1. Participation communautaire et leadership (jusqu'à 25 000 dollars). Ces fonds sont destinés à des projets communautaires partout au Canada. Ces projets doivent encourager les aînés à continuer de jouer un rôle actif au sein de leur communauté en aidant ceux qui sont dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en mettant leurs compétences et leurs connaissances au service des autres.
  1. Aide à l'immobilisation (jusqu'à 25 000 dollars par projet). Le financement pour l'aide à l'immobilisation aide des organismes sans but lucratif à améliorer des installations ou des équipements dont ils se servent pour offrir des activités ou programmes existants qui s'adressent aux aînés, permettant ainsi à ces derniers de poursuivre une vie active en participant à des programmes dans leur collectivité.
  1. Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (jusqu'à 250 000 dollars par année pour un maximum de trois ans). Ce financement permet aux organismes sans but lucratif et aux coalitions de sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés à l'échelon national ou régional. Grâce à ce financement, de nouvelles ressources didactiques et promotionnelles sur la violence faite aux personnes âgées sont mises au point afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme et des prochains appels de propositions, veuillez consulter le site Internet suivant : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/ministeriel/aines/index.shtml.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559