Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

05 févr. 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les aînés de Port Dover

PORT DOVER, ONTARIO--(Marketwire - 5 fév. 2011) - Des aînés ainsi que des enfants de la région font appel à leur créativité pour sensibiliser les gens aux mauvais traitements envers les aînés au moyen d'œuvres d'art novatrices produites grâce à l'appui du gouvernement du Canada. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et députée de Haldimand–Norfolk, l'honorable Diane Finley, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement appuie des projets qui visent à améliorer la vie des aînés, comme celui-ci dans le comté de Norfolk, a déclaré la ministre Finley. Ce projet est une excellente occasion pour les aînés de faire preuve de créativité et de contribuer à la qualité de vie dans leur collectivité. »

Le Lighthouse Festival Theatre a reçu plus de 24 000 $ pour le projet intitulé Art 7 Age: Raising Awareness of Elder Abuse through Creative Community Partnerships. Ce projet permet aux aînés d'éduquer les enfants au sujet des mauvais traitements envers les aînés par la création d'œuvres d'art originales. Toutes les œuvres d'art seront mises en vente et les recettes seront versées au Réseau ontarien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées. Les œuvres d'art qui n'auront pas été vendues seront données au Réseau afin qu'elles puissent servir de modèle pour des projets semblables réalisés partout en Ontario.

La ministre Finley est responsable du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui finance ce projet. Ce programme de subventions et de contributions donne aux aînés l'occasion de prendre une part active à la vie de leur collectivité et d'y apporter une contribution en les incitant à l'activité et à la participation sociale.

Les autres partenaires communautaires engagés dans ce projet sont les entreprises Barber and Veri Inc., Knechtel Foods et Norfolk Studio Tour de Port Dover ainsi que la chambre de commerce et les médias locaux de Port Dover.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés permet de veiller à ce que les aînés puissent contribuer à la qualité de vie de leur collectivité et en bénéficier, en participant aux activités sociales et en menant une vie active.

Dans le cadre de ce programme, on accorde annuellement, sous la forme de subventions, des fonds totalisant jusqu'à 25 000 $ au titre de projets communautaires et, sous la forme de subventions ou de contributions, jusqu'à 250 000 $ pour le financement de projets pancanadiens pour une période allant jusqu'à trois ans.

Depuis son lancement, le programme a permis de financer plus de 7 000 projets dans des centaines de collectivités à l'échelle du Canada. L'an dernier seulement, plus de 100 000 aînés, répartis dans plus de 500 collectivités un peu partout au pays, ont participé à des projets financés dans le cadre du programme.

Dans le cadre du budget de 2010, notre gouvernement a investi 5 millions de dollars de plus par année dans le Programme. Cela porte le financement total de cette année à 40 millions de dollars. Ces fonds supplémentaires serviront à appuyer des projets qui encouragent les aînés à faire du bénévolat et du mentorat auprès des autres générations, ainsi que des initiatives qui visent à accroître la sensibilisation à l'égard de l'exploitation financière

Pour en savoir plus au sujet du Programme et des prochains appels de propositions, visitez le www.rhdcc.gc.ca/aines.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559