Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

12 oct. 2010 13h47 HE

Le gouvernement du Canada appuie les aînés d'Elgin

ELGIN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 12 oct. 2010) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) et député de Fundy Royal, l'honorable Rob Moore, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada appuierait l'Elgin Eco Association dans le cadre de son programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui encourage les aînés à continuer de jouer un rôle actif au sein de leur collectivité en aidant ceux qui sont dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en mettant leurs compétences et leurs connaissances au service des autres.

Le ministre d'État Moore a fait cette annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy.

Ce projet est financé par le volet Participation communautaire et leadership du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Il s'agit d'un des 797 projets approuvés dans le cadre de l'appel de propositions pour le volet Participation communautaire et leadership de 2010-2011. Au total, ces projets se partagent un financement de plus de 15,9 millions de dollars.

« Notre gouvernement est résolu à améliorer la situation des aînés et est fier d'appuyer les organismes locaux ayant le même objectif, a dit le ministre d'État Moore. Ce projet offre aux aînés de nouvelles occasions de mettre leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience au service de toute la collectivité. »

« Les aînés d'aujourd'hui connaissent l'importance d'être actifs et de continuer de participer à leur collectivité, a ajouté la ministre Finley. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés n'est qu'un des nombreux exemples de ce que nous faisons pour aider les aînés à transformer pour le mieux leur vie et celle des personnes qui les entourent. » 

« Une subvention de cette ampleur constitue une source d'encouragement inestimable pour notre petite communauté. Ce parc sera un endroit où pourront se rassembler les aînés, les personnes handicapées ainsi que les enfants désirant profiter des sentiers pédestres, de la nature et de l'air frais dans un environnement sain et sécuritaire », a dit la présidente de l'Association, Mme Moranda Van Geest.

L'Elgin Eco Association recevra 25 000 dollars pour son projet intitulé Elgin Seniors Community Peace Park. Dans le cadre de ce projet, les aînés faisant partie de cette association créeront un parc où ils pourront profiter de leur temps libre avec leurs amis, leur famille et leurs voisins, entourés de plantes, de fleures et d'arbres liés à leur héritage.

Dans le cadre du budget de 2010, intitulé Tracer la voie de la croissance et de l'emploi, le gouvernement a investi 5 millions de dollars de plus par année dans le programme, soit un total de 40 millions de dollars cette année. Ces fonds additionnels serviront à appuyer des projets qui encouragent les aînés à faire du bénévolat et du mentorat auprès des autres générations, ainsi que des initiatives qui visent à accroître la sensibilisation à l'égard de l'exploitation financière.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés permet de veiller à ce que les aînés soient en mesure de jouir d'une qualité de vie dans leur collectivité et d'y contribuer grâce à leur participation sociale et à une vie active. Depuis son entrée en vigueur, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a permis de financer plus de 7 000 projets dans des centaines de collectivités de partout au pays. L'an dernier seulement, plus de 100 000 aînés provenant de plus de 500 collectivités de partout au pays ont participé à des projets financés par le programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme, veuillez consulter le site Web www.rhdcc.gc.ca/aines.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux horizons pour les aînés

À l'échelle du Canada, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés veille à ce que les aînés soient en mesure de jouir d'une qualité de vie dans leur collectivité et d'y contribuer.

Le programme offre trois types de financement aux organismes.

  1. Financement pour la participation communautaire et le leadership (jusqu'à 25 000 dollars par projet) : Ce financement permet d'appuyer des projets communautaires partout au Canada. Les projets doivent encourager les aînés à continuer de jouer un rôle important au sein de leur collectivité en aidant ceux qui sont dans le besoin, en faisant preuve de leadership et mettant leurs compétences et leurs connaissances au service des autres.
  1. Financement pour l'aide à l'immobilisation (jusqu'à 25 000 dollars par projet) : Ce financement aide les organismes à but non lucratif qui doivent moderniser les installations ou l'équipement qu'ils utilisent pour exécuter les programmes et mener les activités qui sont offerts actuellement aux aînés. De tels projets permettent aux aînés de continuer de mener une vie active en participant aux programmes et aux activités qu'ils offrent dans leur collectivité.
  1. Financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (jusqu'à 250 000 dollars par projet, chaque année, sur une période maximale de trois ans) : Ce financement permet à des organismes à but non lucratif et à des coalitions de sensibiliser la population à l'échelle nationale ou régionale aux mauvais traitements que subissent les personnes âgées. Grâce à ces fonds, de nouvelles ressources pour l'éducation et la sensibilisation sur la violence et la négligence envers les aînés seront créées et permettront d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du programme ou des prochains appels de propositions, consultez le site Web www.rhdcc.gc.ca/aines.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559