Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

24 juil. 2015 15h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les améliorations au pont de la rivière Fort Nelson

Projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

FORT NELSON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 24 juillet 2015) -

Bob Zimmer, député de Prince George-Peace River, et Pat Pimm, député provincial de Peace River North, ont fait l'annonce aujourd'hui d'un financement fédéral pouvant atteindre 17,5 millions de dollars et d'un financement provincial de 22 millions de dollars pour des améliorations importantes à un corridor routier, ce qui accroîtra la sécurité de tous les voyageurs et contribuera à une meilleure circulation dans la région.

Situé à environ 70 kilomètres au nord-ouest de Fort Nelson sur l'autoroute 77, le pont de la rivière Fort Nelson sera modernisé, passant d'un pont à une seule voie à une structure moderne et plus large à deux voies. En vue de permettre l'agrandissement, des améliorations seront également apportées aux structures de soutien du pont, notamment les piliers, les culées et les piles du pont. Il s'agit de l'une des deux composantes d'un projet plus vaste d'améliorations routières que le gouvernement du Canada a sélectionné en vue d'un financement.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus vaste et le plus long plan d'infrastructure fédéral jamais vu dans l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent fournit 53 milliards de dollars afin d'appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales entre 2014 et 2024.

Au cours de cette période de dix ans, la Colombie-Britannique profitera d'un financement fédéral réservé d'environ 3,9 milliards de dollars, notamment près de 1,1 milliard de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Faits en bref

  • Il s'agit de l'un des deux volets d'un projet d'amélioration routière de plus grande envergure sélectionné par le gouvernement du Canada aux fins de financement pouvant aller jusqu'à la moitié des coûts totaux admissibles, jusqu'à concurrence de 17,5 millions de dollars dans le cadre des projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales et territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le financement est conditionnel au respect des exigences d'admissibilité fédérales applicables au Nouveau Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique assumera les coûts restants de 22 millions de dollars reste dans le cadre de l'ensemble du projet, dont le coût total est estimé à 39,5 millions de dollars.
  • Ces améliorations font partie de l'initiative provinciale B.C. on the Move, un nouveau plan décennal visant à améliorer le réseau de transport de la province qui fournit une feuille de route détaillée pour les investissements dans les transports et les mesures stratégiques au cours de la prochaine décennie.
  • Le nouveau plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars accorde un financement stable sur une période de 10 ans, et comprend :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, notamment le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services aux municipalités, qui accordera plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets visant les routes, le transport en commun, les installations de loisir et d'autres infrastructures communautaires.
    • Le nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars, qui comprend :
      • Le volet Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars, qui appuie les projets d'importance nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales de 10 milliards de dollars appuyant des projets d'importance nationale, régionale et locale dont 1 milliard sera consacré à des projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds des petites collectivités.
    • Un financement supplémentaire de 1,25 milliard de dollars destiné au Fonds pour les partenariats public-privé (PPP) Canada administré par PPP Canada.

Citations

« L'appui du gouvernement accordé aux infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. En raison de la circulation accrue sur l'autoroute 77, nous sommes résolus à nous assurer que les déplacements de nos travailleurs et de leurs familles sont les plus sécuritaires possible. Nous sommes fiers de collaborer avec la province de la Colombie-Britannique en vue d'approuver des projets entrepris dans le cadre du nouveau Fonds Chantiers Canada, pour veiller à ce que le financement des infrastructures se poursuive en Colombie-Britannique, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. »

Bob Zimmer, Député de Prince George-Peace River au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Il est important de moderniser le pont de la rivière Fort Nelson afin qu'il demeure sécuritaire. Ce pont de l'autoroute 77 est essentiel en vue de traverser l'impressionnante rivière Fort Nelson, et il appuie l'industrie du gaz naturel en permettant d'accéder au bassin de gaz naturel Liard, l'une des plus grandes réserves de la C.-B. Lors de l'élaboration de B.C. on the Move, notre plan décennal sur les transports, nous avons reçu un soutien important de la part des citoyens de la Colombie-Britannique en ce qui concerne le maintien en bon état des autoroutes, des routes, des ponts et des routes secondaires. La sécurité des conducteurs sur notre réseau de transport du Nord est une priorité absolue pour le gouvernement. »

Pat Pimm, Député provincial de Peace River North

Liens connexes

Consultez le lien suivant pour en apprendre plus au sujet du Nouveau Fonds Chantiers Canada : volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux.

Consultez le lien suivant pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada.

Pour de plus amples renseignements sur l'accent que met le gouvernement du Canada sur la création d'emplois et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada.

Apprenez-en plus au sujet de B.C. on the Move.

Suivez l'avancement des travaux du ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Relations avec les médias
    Communications gouvernementales et engagement public
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    250-356-8241

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca