Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

13 juil. 2015 11h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les améliorations de la route 11/17

Projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

THUNDER BAY, ONTARIO--(Marketwired - 13 juillet 2015) - L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre responsable de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario, était accompagné aujourd'hui de l'honorable Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines pour annoncer un financement conjoint dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada pour deux projets visant l'amélioration de la route 11/17 en Ontario. Ces améliorations permettront d'améliorer la mobilité entre Thunder Bay et Nipigon, ce qui entraînera des avantages considérables pour le Nord-Ouest de l'Ontario pour les années à venir.

Le premier projet comprendra la construction d'une nouvelle section, sur 5 kilomètres, d'une section divisée à quatre voies sur la route 11/17, entre le pont de la rivière Black Sturgeon et le chemin Red Rock no. 9. Le deuxième projet comprendra la conversion d'une section de 15 kilomètres de la route 11/17 en autoroute divisée à quatre voies, entre la route 587 et Pearl Creek. Le changement de ces deux sections à deux voies en autoroutes divisées à quatre voies permettra d'accroître la sécurité et de promouvoir le déplacement efficace des biens et des gens dans le corridor routier.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plan d'infrastructure le plus important et le plus durable de toute l'histoire du Canada. Cet engagement sans précédent offre 53 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales entre 2014 et 2024. Au cours de cette période de dix ans, l'Ontario profitera d'environ 11 milliards de dollars en financement fédéral exclusif, ce qui comprend près de 2,7 milliards de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Le financement de la province fait partie du plus vaste investissement du gouvernement ontarien dans les infrastructures de l'histoire de l'Ontario, plus de 130 milliards sur dix ans; investissement qui soutient en moyenne plus de 110 000 emplois par année grâce à des projets comme des routes, des ponts, des infrastructures liées au transport en commun, des écoles et des hôpitaux dans l'ensemble de la province.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a choisi ces projets en vue d'un financement dans le cadrer des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le financement fédéral versé pour ces projets est conditionnel au respect de toutes les exigences fédérales en matière d'admissibilité aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.

Projet 1 : Améliorations de la route 11/17 entre le pont de la rivière Black Sturgeon et le chemin Red Rock no. 9

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 26 050 000 $ pour ce projet, aux termes des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement de l'Ontario couvrira le reste des coûts de ce projet.

Projet 2 : Améliorations de la route 11/17 entre la route 587 et Pearl Creek

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 30 000 000 $ pour ce projet, aux termes des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement de l'Ontario couvrira le reste des coûts de ce projet.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes ravis d'approuver des projets aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada, afin de garantir que le financement des infrastructures continue d'être versé en Ontario alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères. Nous sommes ravis d'approuver des projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, afin de garantir que le financement pour les infrastructures continue d'être versé en Ontario alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. Les routes de l'Ontario jouent un rôle essentiel pour appuyer notre économie. Nous sommes fiers d'investir dans l'élargissement de ce lien unique entre l'est et l'ouest du Canada, ce qui facilitera l'accès aux emplois et aux produits, tout en réduisant la congestion et en améliorant la sécurité pour les résidants et les visiteurs. »

L'honorable Greg Rickford,

Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre responsable de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario

« Je suis heureux de voir que le gouvernement du Canada partage l'engagement de l'Ontario pour faciliter le déplacement des personnes et des biens dans le nord de l'Ontario. L'Ontario est déterminé à développer le Nord grâce à d'importants projets d'infrastructure. Nous continuons à investir dans le réseau de transport du Nord en améliorant la Transcanadienne entre Thunder Bay et Nipigon. Élargir ce corridor à quatre voies permet de rendre les déplacements plus sécuritaires, de soutenir la croissance économique et de créer des emplois. Cela fait partie du plus vaste investissement dans les infrastructures de l'histoire de l'Ontario, qui s'élève à plus de 130 milliards sur 10 ans. »

L'honorable Michael Gravelle

Ministre du Développement du Nord et des Mines, député provincial de Thunder Bay-Superior North

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour obtenir plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Mike Feenstra
    Cabinet du ministre du développement du Nord et des mines
    416-327-0655

    R. J. Riley
    Ministère du Développement du Nord et des Mines
    Direction générale des Communications
    416-314-6275

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca