Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

20 mai 2010 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les apprentis de l'industrie sidérurgique en Ontario

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 20 mai 2010) - Le gouvernement du Canada aide environ 200 apprentis et travailleurs en Ontario à développer leurs compétences afin d'aider le pays à se remettre du ralentissement économique.

Le député d'Ancaster–Dundas–Flamborough–Westdale, M. David Sweet, a annoncé aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, qu'un financement sera accordé à l'Initiative de perfectionnement de la main-d'œuvre du Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie. Cette initiative vise à aider les employeurs de l'industrie sidérurgique à maintenir en poste et à offrir du perfectionnement professionnel aux travailleurs qui risquent d'être mis à pied. Elle permettra également aux employeurs d'embaucher et de former des apprentis. 

« Notre gouvernement a établi un partenariat avec l'industrie sidérurgique pour veiller à ce que les Canadiens aient les compétences nécessaires pour faire du Canada un pays compétitif au cours de la reprise économique, a affirmé M. Sweet. Notre gouvernement prend des mesures afin d'investir et de créer des emplois d'aujourd'hui. »

L'an dernier, le Conseil a reçu 1,8 million de dollars, ce qui lui a permis de maintenir en poste et d'embaucher 140 travailleurs dans l'industrie sidérurgique. L'initiative s'étant avérée une réussite, le gouvernement du Canada a décidé d'investir un montant supplémentaire de 250 000 dollars pour permettre aux employeurs de l'industrie d'embaucher 50 nouveaux apprentis.

« L'Initiative de perfectionnement de la main-d'œuvre, issue d'un partenariat entre le gouvernement fédéral et le Conseil, a permis d'aider l'industrie sidérurgique à maintenir les gens de métiers spécialisés en poste ainsi qu'à en augmenter le nombre en cette situation économique incertaine très difficile, a mentionné le directeur exécutif du Conseil, M. Robert Jones. Les investissements effectués par l'industrie et le gouvernement fédéral porteront fruit en rendant l'industrie sidérurgique du Canada plus forte et plus compétitive à l'échelle mondiale. »

Les investissements dans ce projet s'ajoutent aux autres investissements du gouvernement dans les formations axées sur les compétences des Canadiens, soit des subventions, des crédits d'impôt et de l'appui aux programmes de formation. Par exemple, les subventions aux apprentis permettent aux apprentis admissibles de recevoir un montant maximum de 4 000 dollars après avoir terminé leur programme d'apprenti et avoir obtenu leur certification de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge. 

Par le truchement du Programme des conseils sectoriels, le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec le secteur privé à l'amélioration des compétences des travailleurs adultes au moyen d'activités ciblées, notamment en encourageant les investissements des employeurs dans le perfectionnement des compétences et en faisant la promotion de la formation et de l'apprentissage en milieu de travail.

Le Plan d'action économique du Canada met à profit les investissements du gouvernement consacrés au développement des compétences et à la formation pour protéger les Canadiens des répercussions du ralentissement économique mondial et à assurer la croissance à long terme du Canada. Un élément clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences et à la formation. 

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Nous vous invitons à consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada au www.rhdcc.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme des conseils sectoriels

Le gouvernement du Canada est conscient que, pour assurer notre compétitivité dans une économie mondiale qui est aujourd'hui de plus en plus concurrentielle, il est important d'aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail.

Les conseils sectoriels sont des organismes partenaires nationaux qui rassemblent des intervenants du monde des affaires, du milieu syndical et du domaine de l'éducation. Les conseils sectoriels, qui sont indépendants du gouvernement du Canada, constituent une plateforme permettant aux intervenants de partager des idées, des préoccupations et des points de vue sur des enjeux en matière de ressources humaines et de compétences. En collaborant constamment ensemble, ils trouvent des solutions qui profitent à leur secteur.

Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie

Le Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie a acquis la majeure partie de son expérience et de son expertise en aidant l'industrie sidérurgique canadienne et ses travailleurs à relever les défis changeants auxquels ils sont confrontés. Le Conseil est un organisme axé sur l'industrie qui réagit aux pressions liées aux ressources humaines et au développement des compétences au sein de la grande industrie de la sidérurgie au Canada. Les initiatives du Conseil portent notamment sur l'apprentissage, les compétences essentielles, la sensibilisation à la carrière et les services d'emploi pour les jeunes. 

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559