Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 mars 2009 16h20 HE

Le gouvernement du Canada appuie les Arctic Winter Games de 2010

GRANDE PRAIRIE, ALBERTA--(Marketwire - 7 mars 2009) - Au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), l'honorable Rona Ambrose, ministre du Travail, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada était fier d'appuyer les Arctic Winter Games de 2010, qui auront lieu à Grande Prairie (Alberta).

"Les valeurs que nous enseigne le sport, soit le travail d'équipe, la discipline et la confiance en soi, sont d'importantes valeurs que l'on voit dans les collectivités partout au pays et dans le Nord, a déclaré la ministre Ambrose. Notre gouvernement est fier d'appuyer la région de Grande Prairie et nos athlètes, qui seront rassemblés dans une atmosphère d'esprit sportif et de convivialité."

Les Arctic Winter Games ont lieu tous les deux ans depuis 1970. En 2010, près de 2 000 athlètes, entraîneurs, officiels et artistes participeront à ces jeux, qui se dérouleront du 6 au 13 mars. Le thème de 2010 est "Rêver, Réaliser, Inspirer". Le gouvernement du Canada versera une somme pouvant atteindre 400 000 dollars à la tenue des jeux.

"Au nom de la société hôte, je souhaite exprimer notre gratitude envers le gouvernement du Canada pour son engagement non seulement envers nos Jeux, mais aussi envers le mouvement des Arctic Winter Games. Il s'agit d'une occasion unique pour nos jeunes athlètes et collectivités nordiques de participer à un échange positif athlétique et culturel, a déclaré Debbie Reid, présidente de la société hôte des Arctic Winter Games de 2010. Votre participation et votre appui financier nous aideront beaucoup alors que nous nous apprêtons à accueillir le monde circumpolaire dans seulement un an."

Les délégations proviennent du nord de l'Alberta, du Nunavik (Grand Nord québécois), du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de l'Alaska, du Groenland, du Yamal et du Sami (Norvège, Suède, Finlande et Russie). Ces jeux offrent une occasion unique aux athlètes de non seulement s'affronter dans des compétitions, mais aussi de socialiser entre eux et de favoriser les échanges culturels.

Les Arctic Winter Games de 2010 présenteront des compétitions dans 21 sports dont le ski alpin, les sports arctiques, le badminton, le basketball, le biathlon, le ski de fond, le curling, les jeux dénés, le traîneau à chiens, le patinage artistique, le ski acrobatique, la gymnastique, le hockey, le soccer intérieur, la planche à neige, le biathlon en raquettes, la raquette, le patinage de vitesse, le tennis de table, le volleyball et la lutte. En plus des compétitions sportives, chaque délégation est accompagnée d'une petite troupe d'artistes.

Pour obtenir plus de renseignements sur les Arctic Winter Games de 2010, visitez le www.awg2010.org (anglais seulement).

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député et
    ministre d'Etat (Sports)
    Sean O'Leary
    819-997-6408
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155