Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 mars 2011 10h45 HE

Le gouvernement du Canada appuie les arts et la culture dans les régions du Québec

SAINT-EUSTACHE, QUÉBEC--(Marketwire - 16 mars 2011) - Grâce à un financement du gouvernement du Canada, la Corporation du moulin Légaré a pu mener à terme deux projets culturels au profit de la population de Saint-Eustache. C'est l'honorable Claude Carignan, sénateur, qui en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. 

À la suite de ce financement, la Corporation a présenté Le Festival de la galette et des saveurs du terroir de 2010, une fête populaire proposant d'importantes activités patrimoniales et artistiques pour la région. Elle présentera également l'exposition itinérante bilingue Rivière, turbines et farine, qui est actuellement en préparation. Cette exposition, qui sera présentée dans quatre villes de trois autres provinces, s'inscrit dans le cadre des festivités du 250e anniversaire du moulin Légaré, en 2012.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les arts dans toutes les régions du Québec, a souligné le ministre Moore. Nous concentrons nos efforts sur la création d'emplois et l'essor économique. Saisir les occasions d'investir en culture fait partie de ces efforts. »

« Notre gouvernement se fait un point d'honneur de soutenir des organismes tels que la Corporation du moulin Légaré. L'engagement et le dévouement des bénévoles de la Corporation et des autres membres de l'équipe contribuent au dynamisme culturel et économique de la région laurentienne, a déclaré le sénateur Carignan. Grâce à cette aide financière, les résidants de Saint-Eustache et des collectivités voisines auront accès à des activités qui reflètent la diversité culturelle de leur coin de pays. Ils auront aussi la chance de partager avec d'autres l'histoire et le patrimoine de cette partie du Canada. »

« L'aide financière annoncée aujourd'hui contribue à forger le visage culturel et patrimonial de Saint-Eustache, ainsi qu'à mettre en valeur le potentiel créatif des gens d'ici. Investir dans la culture est une façon de procurer une qualité de vie aux citoyens de la région et d'accroître le rayonnement de Saint-Eustache au-delà de ses frontières, et je ne peux que m'en réjouir, a commenté M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache. Je désire remercier tous les intervenants dans ce dossier qui démontrent un intérêt réel envers Saint-Eustache et son potentiel patrimonial. »

« Grâce au soutien du gouvernement fédéral, l'exposition itinérante Rivières, Turbines et Farine circulera à travers le pays. Elle proposera aux Canadiens et Canadiennes un voyage dans le monde de l'industrie de la minoterie canadienne depuis 250 ans, de l'ère préindustrielle jusqu'à l'arrivée de l'industrialisation, a expliqué M. Ernest Labelle, président de la Corporation du moulin Légaré. Les visiteurs pourront se familiariser avec le fonctionnement des moulins à farine qui font partie du paysage canadien depuis plus de deux siècles. L'exposition présentera les différents types de moulin à farine, les divers aspects de leur fonctionnement, dont les mécanismes et la production de farine de manière traditionnelle ainsi que les technologies de mouture utilisées jusqu'à l'arrivée de la période industrielle. »

Créée en 1976, la Corporation du moulin Légaré a pour mission d'assurer la protection, la conservation et l'entretien du site du moulin Légaré ainsi que la pérennité du métier de meunier. Elle est aussi responsable de la gestion des salles d'exposition situées dans la Maison de la culture et du patrimoine (Manoir Globensky) et de la promotion des attraits patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui totalisant 210 685 dollars (20 800 dollars et 189 885 dollars) dans le cadre de deux programmes du ministère du Patrimoine canadien : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine et le Programme d'aide aux musées.

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région. Le Programme d'aide aux musées offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca