Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

24 mars 2011 14h54 HE

Le gouvernement du Canada appuie les arts et le patrimoine dans la région des Tri-Cities

PORT MOODY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 24 mars 2011) - Les résidants de la région des Tri-Cities auront l'occasion de prendre part une fois de plus au Golden Spike Days Festival et à d'autres célébrations liées aux arts et au patrimoine communautaires, grâce au soutien du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et député de Port Moody–Westwook–Port Coquitlam.

Les fonds accordés serviront à soutenir le Golden Spike Days Festival, le Port Moody Station Museum et la Minnekhada Park Association. 

« Dans un contexte où la reprise économique demeure fragile, notre gouvernement s'efforce de veiller à la création d'emplois et à la croissance économique, partout en Colombie-Britannique, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes fiers de soutenir le Port Moody Station Museum ainsi que d'autres projets qui font la promotion du patrimoine et des arts locaux dans la région de Tri-Cities. Ces festivals et activités commémoratives rassemblent la population et stimulent notre économie locale. »

Le Golden Spike Days Festival célèbre l'histoire de la région et rend hommage à Port Moody à titre de premier terminus dans l'Ouest du chemin de fer Canadien Pacifique qui traverse le pays. Le festival, qui se tiendra du 1er au 3 juillet, offrira toute une gamme d'activités, dont des spectacles de danse, de musique et de théâtre ainsi que des expositions artisanales. Cette année, une troupe de théâtre fera revivre le moment où la collectivité a été reliée à l'Est du Canada par le chemin de fer Canadien Pacifique.

En 2011, le Port Moody Station Museum célébrera le 125e anniversaire de l'arrivée à Port Moody du premier train de voyageurs transcanadien en rénovant le musée qui abrite des expositions et des artefacts relatant l'histoire de la localité. Le projet prévoit également préserver le Venosta, un wagon historique, en aménageant une scène extérieure couverte où l'histoire de Port Moody pourra être relatée, célébrée et préservée.

Le festival Minnekhada Art in the Park se déroulera à Coquitlam les 6 et 7 août prochains. Des musiciens, artistes, artisans, raconteurs et artistes pour enfants célébreront l'art, le patrimoine et la nature de la région sur une scène extérieure.

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 35 100 dollars à la Port Moody Golden Spike Days Society, de 86 070 dollars à la Port Moody Heritage Society et de 7 900 dollars à la Minnekhada Park Association par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Communications
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt - Gestionnaire régional
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca