Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 avr. 2009 19h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les Canadiens et les Canadiennes en investissant dans la formation professionnelle et la construction de logements sociaux

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 avril 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, s'est adressée aujourd'hui aux membres de la Canadian Association of Women in Construction (Association canadienne des femmes de la construction) sur la façon dont le Plan d'action économique du Canada investit dans la formation professionnelle et la construction de logements sociaux.

"Notre gouvernement comprend que pour assurer notre compétitivité et notre productivité, nous devons faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes possèdent les compétences et la formation nécessaires pour s'adapter à un marché mondial en évolution, a dit la ministre Finley. C'est pourquoi le Plan d'action économique du Canada investit la somme sans précédent de 8,3 milliards de dollars pour la Stratégie canadienne en matière de compétences et de transition."

Le Plan d'action économique du Canada démontre l'engagement du Canada à faire ce qu'il faut pour aider les Canadiens et les Canadiennes dans l'économie actuelle. Le gouvernement prend des mesures pour les aider, notamment des investissements pour la construction et la rénovation de logements sociaux, ainsi que des prêts directs à faible coût aux municipalités pour les projets d'infrastructure liés au logement. En plus de créer de nouveaux emplois dans la construction, ces mesures améliorent également le logement social.

Des investissements ciblés et opportuns dans la formation professionnelle et la construction ne sont que deux des moyens adoptés par le gouvernement du Canada pour appuyer les Canadiens et les Canadiennes et l'économie en cette période difficile. Le logement social, la rénovation domiciliaire et la formation professionnelle sont des investissements qui procurent des rendements immédiats ainsi qu'à long terme.

L'industrie de la construction au Canada offre d'excellentes perspectives de carrière et d'importantes possibilités d'affaires pour les femmes dans divers métiers et différents domaines techniques et professionnels. Ces dernières années, le nombre de femmes travaillant dans les métiers de la construction a augmenté. De 2001 à 2006, le nombre de femmes terminant leur formation en apprentissage dans les métiers de la construction s'est accru de 59 p. 100 (1).

Encourager l'apprentissage fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada afin de s'assurer que le Canada possède la main-d'oeuvre hautement qualifiée et mobile dont le pays a besoin. Afin de démontrer cet engagement, le Plan d'action économique du Canada a introduit la nouvelle Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti, qui s'ajoute à la Subvention incitative aux apprentis. La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti offre 2 000 dollars aux apprentis qui terminent avec succès leur formation en apprentissage et obtiennent leur accréditation dans un métier désigné Sceau rouge.

En outre, le Plan d'action économique du Canada prévoit les mesures suivantes pour améliorer la formation professionnelle chez les Canadiens et les Canadiennes :

- Une augmentation de 1 milliard de dollars sur deux ans du financement pour la formation, dans le cadre de l'assurance-emploi.

- Un investissement de 500 millions de dollars sur deux ans dans un Fonds de transition et de formation stratégique pour répondre aux besoins particuliers des travailleurs, qu'ils soient ou non admissibles à l'assurance-emploi, y compris ceux qui n'ont pas travaillé depuis longtemps.

- Un investissement supplémentaire de 175 millions de dollars sur trois ans pour soutenir le développement des compétences et la formation des Autochtones.

- Un financement supplémentaire de programmes clés visant à soutenir les travailleurs âgés, les jeunes canadiens, les apprentis et la reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Le Plan d'action économique du Canada renforce également l'économie de notre pays grâce aux investissements suivants dans la construction et la rénovation de logements sociaux et de résidences :

- Jusqu'à 2 milliards de dollars en prêts à faible intérêt aux municipalités pour le financement d'infrastructure liée au logement.

- Un investissement unique de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour la construction de nouvelles résidences et la rénovation de logements sociaux existants, incluant :



- Une somme de 1 milliard de dollars pour la rénovation et la mise à
niveau des logements sociaux existants.
- 600 millions de dollars pour de nouveaux logements et des réparations
aux logements sociaux existants dans les réserves et le Grand Nord.
- 400 millions de dollars pour de nouveaux logements destinés aux
personnes âgées à faible revenu.
- 75 millions de dollars pour de nouveaux logements destinés aux
personnes handicapées.


Ces nouveaux investissements dans le secteur du logement permettront d'améliorer la qualité de vie des résidents de nombreuses collectivités, puisque leurs logements seront maintenus en bon état pour répondre aux besoins des générations à venir. Ils aideront également les Canadiens et les Canadiennes dont les revenus sont fixes à vivre dans l'indépendance et la dignité dans leur collectivité, près de leur famille et de leurs amis. Ces investissements serviront également les objectifs du Canada en matière de changements climatiques et d'environnement, parce que l'efficacité énergétique sera une importante priorité dans tous les travaux qu'ils soutiendront.

En investissant dans la formation professionnelle et la construction de logements sociaux, le gouvernement du Canada investit dans le bien-être des Canadiens et des Canadiennes et de l'économie.

(1) Le Système d'information sur les apprentis enregistrés de Statistique Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.rhdcc.gc.ca.

Ce communiqué de presse est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Bureau de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559