Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 oct. 2010 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les célébrations de l'anniversaire de l'arrivée des colons au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 12 oct. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et député de Provencher, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la coopérative de développement économique communautaire SISTARS pour un projet visant à célébrer le 200e anniversaire de l'arrivée des colons de lord Selkirk à la rivière Rouge au Manitoba et dans la région de Point Douglas.

Pour commémorer cet événement historique, la coopérative a décidé de rénover et de transformer la maison Barber, importante sur le plan historique, en une installation à caractère patrimonial, un centre communautaire et un local pour offrir des ressources à la communauté.

«Les commémorations et les célébrations qui contribuent à nous définir en tant que Canadiens et à mettre en valeur notre riche patrimoine culturel et historique sont importantes pour nos communautés, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est déterminé à appuyer les organismes locaux qui organisent des activités de cette nature afin qu'ils puissent continuer à enrichir les communautés partout au pays.»

«L'arrivée des colons de lord Selkirk à la rivière Rouge à Winnipeg et dans la région de Point Douglas a contribué à former la communauté d'aujourd'hui. Les moments historiques comme celui que nous vivons méritent d'être soulignés, a commenté le ministre Toews. Une fois les rénovations et les transformations achevées, la maison Barber servira à célébrer le patrimoine local et à ériger une communauté plus forte et plus dynamique en offrant à la population un lieu de rencontre multifonctionnel où ils peuvent se rassembler pour participer à une gamme d'activités.»

«Notre rêve de restaurer un lieu historique se concrétise enfin, a ajouté Mme Sandy Dzedzora, présidente du Conseil de la coopérative de développement économique communautaire SISTARS. Une fois rénovée, la maison Barber attirera des visiteurs à notre communauté, tout en servant de lieu de rencontre pour nos aînés. Ce joyau incarnera le symbole de notre communauté renouvelée : sûre, historique et bienveillante.»

Le gouvernement du Canada a versé 272 530 dollars par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir à la population canadienne davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca