Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 sept. 2010 10h43 HE

Le gouvernement du Canada appuie les célébrations du tricentenaire de Tatamagouche

TATAMAGOUCHE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 7 sept. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Scott Armstrong, député de Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à la Creamery Square Association pour les célébrations du 300e anniversaire de l'arrivée des Français et de leur établissement dans la région de Tatamagouche.

Afin de souligner cet anniversaire, la Creamery Square Association a entrepris la reconstruction d'une chaloupe, laquelle sera exposée dans le secteur riverain de Creamery Square. Ce type d'embarcation de bois du 18e siècle était utilisé par les colons français et a contribué à façonner l'histoire de notre pays. Les visiteurs auront accès à de l'information sur l'histoire des chaloupes au Canada et ils pourront faire un tour à bord.

« Chaque année, des collectivités de partout au pays organisent des activités et des festivals qui célèbrent notre identité commune et notre riche patrimoine culturel et historique, a déclaré le ministre Moore. En travaillant de concert avec les collectivités qui appuient ces activités, le gouvernement du Canada respecte son engagement de renforcer nos collectivités et d'appuyer les arts, la culture et le patrimoine. »

« Il est tout à fait à propos que la Creamery Square Association ait décidé de reconstruire une chaloupe du 18e siècle pour souligner le tricentenaire, car ce type d'embarcation était un moyen de transport important pour les colons à cette époque, a commenté M. Armstrong. La chaloupe sera un excellent atout pour le Creamery Square, un lieu où les gens de tout âge et de toute origine se réunissent et en apprennent davantage sur l'histoire du Canada. »

« La Creamery Square Association est heureuse que Patrimoine canadien appuie les célébrations du tricentenaire. Nous nous réjouissons que notre gouvernement accorde de la valeur aux activités artistiques et patrimoniales, car elles sont étroitement liées à l'économie de la région, a expliqué M. Colin Fowlie, gestionnaire de projet dans le cadre du projet de développement de Creamery Square. Grâce à son riche passé, Tatamagouche est une collectivité dynamique. Creamery Square et ses divers attraits, comme la chaloupe, continueront d'attirer vers cette destination de choix les gens curieux d'en apprendre plus sur notre pays. »

Le gouvernement du Canada a versé un appui financier de 10 000 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca