Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 oct. 2010 11h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les célébrations entourant le centenaire du hameau de Gray

GRAY, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 12 oct. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Ray Boughen, député de Palliser, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Gray Recreation Centre Co-Operative.

Le financement sera utilisé pour fêter le 100e anniversaire du hameau de Gray, en Saskatchewan, les 30 et 31 juillet 2011. Les célébrations incluront des prestations par des musiciens de la collectivité, une pièce de théâtre par un groupe d'interprètes de la région, et des présentations sur le thème du patrimoine historique local.

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer des événements commémoratifs qui offrent aux Canadiens l'occasion de célébrer leur patrimoine et leur culture au niveau local, et qui contribuent au développement du tourisme et de l'économie de la localité, a déclaré le ministre Moore. Les fêtes du centenaire offriront aux résidants l'occasion d'échanger et d'acquérir des connaissances sur la riche histoire de leur région. »

« Ce centenaire est un moment historique qui mérite d'être célébré, a affirmé M. Boughen. Félicitations à tous ceux et celles qui ont consacré du temps et de l'énergie à organiser cette fête qui unira toute la collectivité. »

« Les célébrations entourant le centenaire du hameau Gray rendront hommage aux pionniers qui ont fondé notre ville et à tous les bénévoles de la communauté qui ont contribué au succès de notre municipalité au fil des ans », a ajouté M. Randy Frei, président de la Gray Recreation Centre Co-Operative.

Le hameau de Gray, situé à 40 kilomètres de Regina, compte environ 200 résidants. Gray et d'autres agglomérations ont été établis il y a un siècle le long de la ligne des chemins de fer nationaux, lorsque les arpenteurs de la ligne ferroviaire enfonçaient des pieux à chaque sept milles en déclarant qu'une « localité s'élèverait à cet endroit ». La Gray Recreation Centre
 Co-Operative, qui existe depuis 1960, a joué un rôle fondamental comme fer de lance des activités communautaires. 

Le gouvernement du Canada a versé une somme de 9 600 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux Canadiens plus d'occasions de participer à des activités qui présentent la culture et les arts locaux, et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre
    Directrice - Communications régionales
    204-983-4367 / Cell. : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca