Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 sept. 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant de 2010

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 16 sept. 2010) - Au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), Mme Alice Wong, députée de Richmond, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant pour la présentation des Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant de 2010. Cette compétition se déroulera à Richmond, du 17 au 26 septembre.

«Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant de 2010 qui mettront une fois de plus en valeur l'Anneau olympique de Richmond, a déclaré Mme Wong. En réunissant les meilleurs athlètes de 12 pays, ces championnats donneront aux participants et aux spectateurs une occasion exceptionnelle de prendre part à une compétition de très haut niveau. Si vous n'avez jamais assisté à une partie de rugby en fauteuil roulant, vous n'avez jamais vu certains des meilleurs athlètes au monde.»

«Nos athlètes sont fiers de présenter leur sport en sol canadien. Ils jouent un rugby rapide, combatif et percutant, et ne veulent rien de moins que décrocher l'or et chanter Ô Canada à la cérémonie de remise des médailles», a ajouté Mme Catherine Cadieux, directrice générale de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant.

Le rugby en fauteuil roulant est un sport d'origine canadienne, appelé murderball à ses débuts, c'est-à-dire «ballon meurtrier». Il est devenu l'un des sports paralympiques les plus palpitants.

Le gouvernement du Canada sait que la pratique du sport fait partie intégrante d'un mode de vie sain, tout en contribuant à une société en santé. La tenue de rencontres sportives d'envergure internationale est l'occasion de mettre le Canada à l'honneur devant les athlètes et les spectateurs du monde entier.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il appuie la participation populaire et l'excellence du terrain de jeu au podium. Le gouvernement du Canada a versé la somme de 250 000 dollars pour appuyer la tenue des Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant de 2010 dans le cadre du Programme d'accueil de Sport Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider - Directrice des communications
    819-934-1122
    vanessa.schneider@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca