Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

31 août 2010 20h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les Championnats du monde de vélo de montagne de 2010 de l'Union Cycliste Internationale

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 31 août 2010) - Le gouvernement du Canada a confirmé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Association cycliste canadienne pour la tenue des Championnats du monde de vélo de montagne de 2010 de l'Union Cycliste Internationale (UCI). Cette compétition se déroulera du 30 août au 5 septembre au Mont-Sainte-Anne au Québec. L'annonce a été faite par M. Daniel Petit, député de Charlesbourg–Haute-St-Charles, au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), pendant la cérémonie d'ouverture. 

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les Championnats du monde de vélo de montagne de 2010 de l'UCI qui permettront, une fois de plus, de mettre en valeur certains de nos athlètes d'élite, a déclaré M. Petit. Voilà une excellente occasion pour les participants et spectateurs de prendre part à des compétitions de haut calibre. Je suis convaincue que bon nombre de ces athlètes se retrouveront à Londres pour les Jeux olympiques de 2012. »

Les premiers Championnats du monde de vélo de montagne à se tenir au Mont-Sainte-Anne ont eu lieu en 1992, puis en 1998. Il s'agit de l'un des rares sites à avoir reçu ces prestigieux Championnats en plus d'une occasion. Le Mont-Sainte-Anne est le seul endroit au monde à avoir organisé un rendez-vous de l'UCI chaque année depuis que le sport du vélo de montagne a acquis une certaine notoriété en 1991. Les Championnats du monde de vélo de montagne de 2010 attireront les meilleurs athlètes dans cette discipline, y compris la médaillée olympique canadienne, Mme Marie-Hélène Prémont, et le rendez-vous couronnera la saison. Venant de plus de 50 pays, 800 athlètes, 2 200 amateurs du Vélirium, 350 journalistes et 100 000 spectateurs sont attendus aux activités et aux compétitions réparties sur toute une semaine.

Le gouvernement du Canada sait que la pratique du sport fait partie intégrante d'un mode de vie sain, tout en contribuant à une société en santé. La tenue de manifestations sportives internationales est l'occasion de mettre le Canada à l'honneur devant les athlètes et les spectateurs du monde entier.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il appuie la participation populaire et l'excellence du terrain de jeu au podium. La somme de 500 000 dollars a été versée aux Championnats du monde de vélo de montagne de 2010 de l'UCI dans le cadre du Programme d'accueil de Sport Canada.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider - Directrice des communications
    819-934-1122
    vanessa.schneider@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca