Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

06 févr. 2015 18h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les Championnats panaméricains d'escrime cadets-juniors de 2015

La Fédération canadienne d'escrime reçoit un financement du gouvernement du Canada pour présenter les Championnats panaméricains d'escrime cadets-juniors de 2015 à Scarborough

SCARBOROUGH, ONTARIO--(Marketwired - 6 fév. 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Corneliu Chisu, député de Pickering-Scarborough-Est, a assisté aux Championnats panaméricains d'escrime cadets-juniors de 2015 ainsi qu'à la cérémonie de remise de prix, au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).

Les faits en bref

  • Les Championnats panaméricains d'escrime cadets-juniors de 2015, qui se déroulent du 2 au 8 février à Toronto, sont présentés par la Fédération canadienne d'escrime et un comité organisateur.
  • Quelque 288 athlètes de moins de 20 ans, venus de 11 pays, y prennent part.
  • Les Championnats panaméricains d'escrime cadets-juniors de 2015 sont une compétition d'essai en vue des Jeux panaméricains. Ils se tiennent au Centre aquatique et complexe sportif panaméricain et parapanaméricain CIBC. Ce centre comprend des gymnases plurifonctionnels pour l'entraînement et la compétition.
  • Au cours de l'exercice financier 2014-2015, Sport Canada versera jusqu'à 429 000 dollars à la Fédération canadienne d'escrime par l'entremise du Programme de soutien au sport.
  • Au cours du même exercice, Sport Canada, par l'entremise de son Programme d'accueil, affectera jusqu'à 50 000 dollars pour la présentation des Championnats panaméricains d'escrime cadets-juniors de 2015.
  • D'octobre 2014 à septembre 2015, près de 231 000 dollars seront accordés à 20 escrimeurs pour les aider à assumer leurs frais de subsistance, de scolarité et d'entraînement, dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes.
  • Les origines de l'escrime au Canada remontent à 1816 lorsque le maître Girard a ouvert la première école d'escrime à Montréal. Les premiers championnats canadiens ont eu lieu en 1902. La Fédération canadienne d'escrime a été fondée en 1971.

Citations

« Nous sommes heureux d'aider la Fédération canadienne d'escrime à présenter les Championnats panaméricains d'escrime cadets-juniors de 2015. Ces championnats donnent à nos jeunes athlètes l'occasion de se mesurer aux meilleurs escrimeurs au monde, en sol canadien, devant un public canadien enthousiaste. En cette Année du sport au Canada, alors que nous nous préparons à accueillir les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, nous voulons célébrer le sport et nos athlètes puisqu'ils font partie intégrante de notre culture, partout au pays. »

-L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« La tenue des Championnats panaméricains d'escrime cadets-juniors de 2015 est une occasion sans précédent de démontrer notre soutien au perfectionnement des athlètes canadiens alors que nous célébrons l'Année du sport au Canada. Cette compétition met en valeur nos athlètes, en plus de donner un élan social, culturel et économique à Scarborough et à l'ensemble de la région du Golden Horseshoe. »

-M. Corneliu Chisu, député de Pickering-Scarborough-Est

« L'accueil, l'organisation et le financement de rencontres sportives d'envergure internationale telles que les Championnats panaméricains d'escrime cadets-juniors de 2015 ont testé nos compétences et se sont avérés des plus profitables. Ce tournoi attire à Scarborough et dans la grande région du Golden Horseshoe des centaines d'escrimeurs de moins de 20 ans, leurs entraîneurs, personnel de soutien, parents et amis de la zone panaméricaine. Les Championnats sont une excellente façon de tester le talent de notre personnel dévoué et le nouveau Centre aquatique et complexe sportif panaméricain et parapanaméricain CIBC, alors que nous nous dirigeons vers les Jeux panaméricains de Toronto 2015. Cette compétition et tous les avantages qu'elle procure, n'auraient pas été possibles sans le soutien continu que nous a accordé le gouvernement du Canada par l'entremise de Sport Canada et de Patrimoine canadien. »

-M. Brad Goldie, président, directrice générale de la Fédération canadienne d'escrime

Liens connexes

Canada.ca/Sport

Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (site officiel)

Fédération canadienne d'escrime

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca