Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 mars 2008 12h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les communautés francophones de l'Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 26 mars 2008) - Les communautés francophones de l'Alberta pourront entreprendre un certain nombre de projets d'envergure pour assurer leur dynamisme, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, M. Rahim Jaffer, député d'Edmonton-Strathcona, a annoncé aujourd'hui un appui financier à sept importants projets mettant à contribution les communautés francophones en Alberta.

Cet appui totalisant 714 970 dollars sera versé aux sept organismes suivants : l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA), l'ACFA (Direction régionale de Calgary), le Regroupement artistique francophone de l'Alberta, l'Institut Guy-Lacombe de la famille, la Francophonie jeunesse de l'Alberta, l'Association la Girandole et la Fédération du sport francophone de l'Alberta.

"Le gouvernement du Canada tient à assurer la prospérité des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire ainsi qu'à reconnaître l'importance de la dualité linguistique en tant qu'atout économique, social et culturel pour tous les Canadiens", a déclaré la ministre Verner.

"Ces annonces démontrent la volonté de notre gouvernement de renforcer le caractère francophone de l'Alberta ainsi que de contribuer à la vitalité et à l'essor des communautés francophones", a ajouté M. Jaffer.

"Nous sommes très heureux du financement que nous avons reçu de cette enveloppe, a déclaré M. Jean Johnson, président de l'ACFA. Cela nous permettra de nous attaquer à des enjeux importants tels : les services sociaux, la promotion du fait français en Alberta et nos relations avec les Métis."

Pour obtenir la liste des projets qui bénéficieront de cet appui financier, nous vous invitons à consulter la fiche d'information ci-jointe.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.


FICHE D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier aux organismes suivants dans le cadre du Programme de développement des communautés de langue officielle du ministère du Patrimoine canadien. Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez consulter le site suivant www.patrimoinecanadien.gc.ca.

L'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) reçoit 215 750 dollars. De cette somme, 50 000 dollars seront consacrés à une exposition itinérante bilingue de type clé en main, pouvant être présentée dans toutes les régions de la province. Cette exposition permettra aux jeunes ainsi qu'au grand public d'en apprendre davantage sur le fait français en Alberta grâce à des panneaux didactiques présentant une perspective historique et abordant différents thèmes liés à la francophonie. Une autre somme de 76 750 dollars servira à favoriser un rapprochement et une collaboration entre les communautés francophone et métisse de l'Alberta. Deux tables rondes seront organisées afin de susciter le dialogue entre ces deux communautés, qui font face à plusieurs des mêmes défis. Les derniers 89 000 dollars seront alloués à étude visant à recenser les services actuellement offerts et à identifier les lacunes existantes. Cette étude permettra de dresser un portrait global des besoins des Franco-Albertains en matière de services sociaux et d'obtenir des statistiques récentes à ce sujet.

L'ACFA, Direction régionale de Calgary reçoit 150 000 dollars afin de sonder les intervenants communautaires et les francophones de Calgary quant à leurs besoins en termes de services. Une fois achevé, ce projet servira de balise et d'outils de développement pour l'ACFA, lui permettant ainsi de mieux cibler ses interventions auprès des trois ordres de gouvernement.

Le Regroupement artistique francophone de l'Alberta reçoit 38 720 dollars pour 2007-2008 et 60 000 dollars pour 2008-2009. Cette somme l'aidera à présenter des activités jugées prioritaires pour enclencher la mise en oeuvre du plan de revitalisation du théâtre francophone à Calgary.

L'Institut Guy-Lacombe de la famille reçoit 83 500 dollars afin de créer un réseau virtuel de bibliothèques francophones aux quatre coins de la province. Ce réseau permettra de répartir les oeuvres en français disponibles en Alberta grâce aux différents centres de ressources, en plus de donner la chance aux citoyens de consulter, de réserver et de renouveler ces oeuvres à partir d'un ordinateur, peu importe l'endroit où ils se trouvent.

La Francophonie jeunesse de l'Alberta reçoit 10 450 dollars pour 2007-2008 et 54 550 dollars pour 2008-2009 afin de revoir son programme de leadership et les ressources qui y sont liées.

L'Association la Girandole reçoit 22 000 dollars pour 2007-2008 et 40 000 dollars pour 2008-2009 afin d'assurer la coordination des troupes de danse franco-albertaines.

La Fédération du sport francophone de l'Alberta, reçoit 40 000 dollars afin de développer le milieu sportif francophone en Alberta par la création d'une base de données sur le sport et de ligues provinciales. Cette somme servira aussi à augmenter le nombre de programmes sportifs dans toute la province.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien - Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale, Communications
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p. i., Relations avec les médias
    819-994-9101