Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

12 févr. 2015 12h20 HE

Le gouvernement du Canada appuie les jeunes contrevenants atteints de troubles causés par l'alcoolisation foetale

Fonds pour venir en aide aux jeunes ayant des démêlés avec le système de justice pénale qui ont des troubles causés par l'alcoolisation foetale

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 12 fév. 2015) - Ministère de la Justice Canada

Aujourd'hui, le ministre de la Justice Peter MacKay, accompagné du député Ryan Leef, a annoncé l'octroi d'une somme de 536 658 $ à la McMan Youth, Family and Community Services Association pour financer un nouveau coordonnateur du logement pour les personnes atteintes de troubles causés par l'alcoolisation fœtale. Le coordonnateur du logement trouvera des logements communautaires pour les jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale pour les jeunes et qui peuvent être atteints de troubles causés par l'alcoolisation fœtale.

Ce projet est financé par le Fonds du système de justice pour les jeunes, qui appuie une vaste gamme de projets touchant les jeunes qui sont aux prises avec le système de justice. Les priorités de financement actuelles concernent les jeunes ayant des problèmes de santé mentale ou des déficiences cognitives, comme des troubles causés par l'alcoolisation fœtale. Le Fonds du système de justice pour les jeunes offre des subventions et des contributions pour des projets qui favorisent un système de justice pour les jeunes plus efficace, qui cherchent à répondre à de nouveaux enjeux en matière de justice pour les jeunes et qui assurent une plus grande participation des citoyens et des collectivités au système de justice pour les jeunes.

Les faits en bref

  • Le rôle du coordonnateur du logement pour les jeunes atteints de troubles causés par l'alcoolisation fœtale sera centré sur l'obtention d'un placement résidentiel approprié pour ces jeunes et sur le soutien des personnes qui les hébergent.

  • Les fournisseurs de logements, avec le soutien du coordonnateur du logement nouvellement financé à McMan Calgary, aideront les jeunes à maîtriser les tâches de la vie quotidienne, comme faire la cuisine, le ménage et les courses et se présenter à ses rendez-vous, pour leur permettre d'acquérir leur autonomie et pour réduire la probabilité qu'ils commettent une nouvelle infraction.

  • Les fonds seront affectés sur quatre ans de la manière suivante :

    • 44 721 $ pour l'exercice 2014-2015;

    • 178 886 $ pour l'exercice 2015-2016;

    • 178 886 $ pour l'exercice 2016-2017;

    • 134 165 $ pour l'exercice 2017-2018.

Citations

« Notre gouvernement est fier de contribuer au financement de ce programme de coordonnateur du logement qui aidera les jeunes atteints des troubles causés par l'alcoolisation fœtale qui ont affaire au système de justice pénale à réussir à mener une vie autonome dans le respect de la loi. Nous sommes déterminés à soutenir de précieux organismes comme McMan Calgary, ainsi que le travail essentiel qu'ils accomplissent pour aider les jeunes.

Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Je suis très heureux de l'appui de notre gouvernement envers la McMan Youth, Family and Community Services Association. Les programmes de ce genre améliorent les chances des jeunes atteints des troubles causés par l'alcoolisation fœtale qui ont des démêlés avec le système de justice de réintégrer la société canadienne en leur offrant un milieu de vie stable et sécuritaire. »

Ryan Leef, Député du Yukon

« Ce partenariat avec le ministère de la Justice du Canada nous permettra de répondre à un besoin communautaire et de combler une lacune importante sur le plan des ressources de logement pour les jeunes, particulièrement pour ceux qui sont handicapés et qui peuvent avoir besoin d'un soutien permanent. L'expansion des options de logements supervisés pour ces personnes vulnérables leur fournira la stabilité et le soutien dont ils ont besoin pour faire la transition vers les ressources à long terme pour adultes.

Soraya Saliba, Directrice exécutive, McMan Calgary et la région

Produits connexes

Fiche d'information : Fonds du système de justice pour les jeunes

Liens pertinents

Ministère de la Justice Canada, Fonds du système de justice pour les jeunes

McMan Youth, Family and Community Services Association

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

FICHE D'INFORMATION

Fonds du système de justice pour les jeunes

Établi dans les années 1990 dans le cadre de l'Initiative sur le renouvellement du système de justice pour les jeunes, le Fonds du système de justice pour les jeunes accorde du financement de subvention et de contribution pour des projets au Canada. Le Fonds est doté d'un budget annuel d'environ 4,5 millions de dollars.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes a trois composantes :

  • Le Fonds principal finance une vaste gamme de projets ciblant les jeunes ayant des démêlés avec la justice. Les priorités de financement actuelles concernent les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale ou des troubles cognitifs. Cette composante peut aussi financer des réponses à de nouvelles questions relatives à la justice pour les jeunes.

  • La composante Traitement de la toxicomanie soutient des programmes de traitement de la toxicomanie pour les jeunes toxicomanes ayant des démêlés avec la justice.

  • La composante Armes à feu, gangs et drogues concerne des jeunes qui ont des démêlés avec la justice et qui sont impliqués dans des activités liées aux armes à feu, aux gangs et aux drogues, ou qui sont susceptibles de l'être.

L'Initiative de justice pour les jeunes est une démarche à plusieurs volets, qui comprend un cadre législatif (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents) et des ressources de programme ayant pour objet de :

  • Favoriser un système de justice pour les jeunes plus équitable et plus efficace;

  • Réagir aux nouveaux enjeux de la justice pour les jeunes;

  • Permettre aux citoyens et aux collectivités de participer davantage au système de la justice pour les jeunes, en encourageant les partenariats et les innovations et en produisant des renseignements et des connaissances sur la justice pour les jeunes puis en les échangeant.

Les organismes communautaires, les organismes autochtones et les particuliers peuvent obtenir un soutien financier pour les aider à mettre sur pied des programmes communautaires et des partenariats en vue de répondre de manière plus efficace et plus concrète aux problèmes des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Le soutien financier peut aussi servir à promouvoir des changements aux politiques et programmes des provinces et territoires qui sont compatibles avec les visées fédérales.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes soutient l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de projets pilote qui offrent des programmes et des services aux jeunes qui contreviennent à la loi. Il soutient des activités de perfectionnement professionnel, notamment de la formation et des conférences, pour les spécialistes de la justice et les prestataires de services aux jeunes. Il finance en outre des recherches sur la justice pour les jeunes et sur des questions connexes.

Les projets doivent viser des adolescents de 12 à 17 ans ayant des démêlés avec la justice, ou encore des spécialistes de la justice ou des prestataires de services travaillant avec ces adolescents.

Veuillez consulter le site www.canada.justice.gc.ca/jeunes pour en apprendre davantage sur le Fonds du système de justice pour les jeunes.

Renseignements

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207