Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

26 mars 2013 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les jeunes dans le domaine des sciences : Prix décerné au projet Tomatosphère

MILTON, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2013) - Un projet de sciences d'envergure nationale, où les jeunes mènent de véritables expériences scientifiques avec des semences de tomates qui ont été dans l'espace, a été reconnu aujourd'hui pour son importante contribution à la promotion des sciences. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a participé à une cérémonie de remise de prix afin de souligner les réalisations du projet Tomatosphère, qui a remporté le Prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la promotion des sciences.

« Le gouvernement du Canada comprend qu'il est essentiel de susciter l'intérêt envers les sciences pour assurer la prospérité à long terme du pays. Nous sommes heureux de reconnaître les réalisations de l'équipe du projet Tomatosphère pour les efforts continus qu'elle déploie afin de favoriser l'enseignement des sciences aux jeunes », a déclaré le ministre Goodyear.

Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences rendent hommage aux particuliers et aux groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada par l'entremise d'activités visant à encourager la population à s'intéresser aux sciences ou à acquérir des aptitudes en sciences.

Le projet Tomatosphère a remporté le prix de groupe, d'une valeur de 25 000 $. Depuis 2001, le projet Tomatosphère a offert à plus de deux millions d'élèves, de la deuxième à la dixième année, une occasion unique d'en apprendre sur les sciences et sur l'espace en menant de véritables travaux de recherche dans leur salle de classe.

Grâce à ces expériences, les élèves apprennent comment les éléments de la vie appuient les conditions nécessaires aux missions spatiales, soit la nourriture, l'eau, l'oxygène et la consommation de dioxyde de carbone. Les élèves explorent également la façon dont les plantes poussent dans différents milieux et se familiarisent avec les effets des voyages dans l'espace. Les résultats issus de toutes les expériences sont utilisés par des chercheurs canadiens pour mieux comprendre certains des défis liés à l'agriculture et aux voyages dans l'espace à long terme.

Alors qu'il travaillait à l'Agence spatiale canadienne, Robert Thirsk, ancien astronaute canadien, a cofondé ce programme éducatif avec Michael Dixon, chercheur de la University of Guelph. Robert Morrow, directeur du projet Tomatosphère, s'est joint à l'équipe de projet en 2002.

« Le projet Tomatosphère donne aux élèves une expérience concrète et agréable en recherche. Le fait que les graines aient été exposées à des conditions semblables à celles que l'on trouve dans les vols spatiaux ou sur Mars motive les élèves à prendre soin de leurs plantes et accroît leur intérêt envers les résultats de la recherche. C'est l'essentiel de la science », a affirmé Robert Thirsk, vice-président des Affaires publiques, gouvernementales et des instituts des Instituts de recherche en santé du Canada.

« Le projet Tomatosphère constitue une approche novatrice pour encourager les jeunes gens à s'engager dans les sciences. En semant les graines de la découverte scientifique chez les jeunes gens, on éveille leur imagination et on les rend curieux de découvrir comment la science influe sur leur vie quotidienne, ce qui les inspire à envisager une carrière en sciences », a déclaré Isabelle Blain, vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses au CRSNG.

Le projet Tomatosphère est appuyé par l'Agence spatiale canadienne, Heinz Canada, HeinzSeed, Stokes Seeds et la University of Guelph. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le http://www.tomatosphere.org/fr/.

Le 20 mars 2013, Tom Keenan, professeur à la University of Calgary, a remporté le prix remis à un lauréat individuel, d'une valeur de 10 000 $. M. Keenan a fait la promotion des sciences et de la technologie auprès des Canadiens de tous les âges grâce à des explications claires et divertissantes sur des enjeux relatifs à la sécurité informatique, à la portée sociale de la technologie et à l'utilisation de la technologie en éducation.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias et des
    affaires publiques
    CRSNG
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca