Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

12 avr. 2012 16h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les jeunes dans les métiers spécialisés

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 12 avril 2012) - Plus de 450 jeunes de tous les coins du Manitoba ont participé aujourd'hui aux Olympiades de la formation professionnelle et technique de Skills/Compétences Manitoba dans plus de 40 métiers et domaines technologiques. Prenant la parole lors de la cérémonie de remise des prix, la secrétaire parlementaire du ministre des Finances et députée de Saint-Boniface, Shelly Glover, a félicité, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, tous les participants et a fait l'annonce d'un investissement à l'intention de Skills/Compétences Manitoba.

« La priorité absolue de notre gouvernement est la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, et notre solide partenariat avec Skills/Compétences Canada contribue à la réaliser, a déclaré Mme Glover. Grâce à nos subventions, à nos crédits d'impôt et à l'appui que nous apportons aux programmes de formation, tels que les programmes d'apprentissage, nous encourageons les jeunes Canadiens à entreprendre des carrières intéressantes dans les métiers spécialisés. »

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement de soutenir les jeunes dans leur cheminement vers un emploi rémunéré, le Plan d'action économique de 2012 prévoit investir un montant supplémentaire de 50 millions de dollars sur deux ans afin d'améliorer la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) pour permettre à un plus grand nombre de jeunes d'acquérir des compétences et de l'expérience concrètes.

Mme Glover a annoncé que Skills/Compétences Manitoba recevra du gouvernement du Canada une somme de 184 000 $ dans le cadre de l'initiative Sensibilisation jeunesse, qui est un complément de la SEJ. Cet investissement accompagne d'autres initiatives, comme les subventions aux apprentis, qui permettent de verser jusqu'à 4 000 $ aux apprentis pour les aider à terminer leur formation et à entreprendre une carrière enrichissante.

Mme Glover a également souligné que le gouvernement du Canada continuait de financer Skills/Compétences Canada et ses sections provinciales et territoriales.

« Les gens de métier qualifiés sont en demande, et cette demande continuera d'augmenter alors que nous connaîtrons d'autres pénuries de main-d'œuvre. Les Olympiades de la formation professionnelle et technique, comme celles-ci, sont un moyen exceptionnellement efficace d'inspirer les jeunes à explorer des carrières enrichissantes dans les métiers et dans les industries de la technologie et des services », a ajouté Mme Glover. Les jeunes d'aujourd'hui sont la main-d'œuvre de demain. Investir dans ces jeunes contribue donc à la croissance à long terme, à la compétitivité et à la prospérité générale du Canada. »

Le gouvernement du Canada maintient son engagement à aider les jeunes à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi intéressant et à le conserver.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A UNE INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Le présent communiqué est accessible en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont conçues pour faire d'une carrière dans les métiers spécialisés un choix attrayant et pour encourager un plus grand nombre d'apprentis à terminer leur formation. Grâce à ces subventions, les apprentis dans des métiers désignés Sceau rouge peuvent recevoir jusqu'à 4 000 $ pour payer leurs frais de scolarité, des outils ou d'autres dépenses. Jusqu'à maintenant, le gouvernement du Canada a accordé plus de 382 millions de dollars en subventions d'apprentissage à des Canadiens pour les encourager à devenir des gens de métier qualifiés.

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) concrétise l'engagement du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à intégrer avec succès le marché du travail. Dotée d'un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, la SEJ aide les jeunes, plus particulièrement ceux qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, à obtenir des renseignements sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. La SEJ comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, comme les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés et les jeunes des régions rurales et éloignées, à perfectionner leurs compétences et à acquérir l'expérience nécessaire pour trouver un emploi ou encore la confiance voulue pour retourner aux études.

Objectif carrière offre du financement aux employeurs pour qu'ils embauchent des jeunes diplômés de niveau postsecondaire afin de leur donner une expérience de travail liée à la carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu'à de petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins afin de créer des possibilités d'emplois d'été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.

Sensibilisation jeunesse, qui complète la Stratégie emploi jeunesse, accorde une aide financière aux projets visant à promouvoir les jeunes comme la main-d'œuvre de l'avenir et à sensibiliser ces derniers aux possibilités de carrières et de formation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.Jeunesse.gc.ca.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559