Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

16 mai 2012 13h33 HE

Le gouvernement du Canada appuie les jeunes dans les métiers spécialisés

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 16 mai 2012) - Au cours des trois derniers jours, Skills/Compétences Canada a accueilli environ 500 jeunes de partout au pays, qui se sont livrés concurrence dans plus de 40 concours de métiers et de domaines technologiques. Lors de la cérémonie de clôture des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, la Dre Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a félicité les concurrents et a annoncé un récent investissement fédéral dans Skills/Compétences Canada.

« La création d'emplois et la croissance économique sont les priorités absolues de notre gouvernement, et nous sommes d'avis que, à titre de main-d'œuvre future, les jeunes Canadiens peuvent grandement contribuer à la prospérité à long terme de notre pays, a déclaré la Dre Leitch. Grâce à nos subventions, à nos crédits d'impôt et à l'appui que nous apportons aux programmes de formation et aux concours de compétences, nous encourageons l'apprentissage et les carrières dans les métiers spécialisés. »

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que Skills/Compétences Canada recevra plus de 8 millions de dollars en financement au cours des trois prochaines années (de 2012 à 2015) afin de promouvoir les carrières dans les métiers spécialisés et les domaines technologiques et de permettre aux jeunes Canadiens d'acquérir une expérience pratique. Cet investissement vient s'ajouter à d'autres initiatives, telles que les subventions aux apprentis, dans le cadre desquelles les apprentis peuvent recevoir jusqu'à 4 000 $ pour terminer leur formation et entreprendre des carrières intéressantes.

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement à soutenir les jeunes dans leur cheminement vers un emploi rémunéré, le Plan d'action économique de 2012 prévoit investir un montant supplémentaire de 50 millions de dollars sur deux ans afin d'améliorer la Stratégie emploi jeunesse pour permettre à un plus grand nombre de jeunes d'acquérir des compétences pratiques et de l'expérience concrète. Les programmes d'emploi pour les jeunes font partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada, qui vise à constituer une main d'œuvre instruite, compétente et souple.

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi enrichissant et à le conserver au moyen de services en ligne améliorés offerts sur le site Web Jeunesse.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Document d'information

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à un financement annuel de plus de 300 millions de dollars, la SEJ aide les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés et ceux qui résident dans des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.

Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils embauchent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour faire la transition vers le marché du travail.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire subséquente.

Sensibilisation jeunesse, qui complète la Stratégie emploi jeunesse, accorde une aide financière aux projets visant à promouvoir les jeunes comme la main-d'œuvre de l'avenir et à sensibiliser ces derniers aux possibilités de carrières et de formation.

La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont conçues pour faire d'une carrière dans les métiers spécialisés un choix attrayant et pour encourager un plus grand nombre d'apprentis à terminer leur formation. Grâce à ces subventions, les apprentis dans des métiers désignés Sceau rouge peuvent recevoir jusqu'à 4 000 $ pour payer leurs frais de scolarité, des outils ou d'autres dépenses. Jusqu'à maintenant, le gouvernement du Canada a accordé plus de 384 millions de dollars en subventions d'apprentissage.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web Jeunesse.gc.ca.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559