Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 mai 2010 15h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les jeunes dans les métiers spécialisés et le secteur de la technologie

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 23 mai 2010) - Au cours de la dernière semaine, plus de 550 jeunes des quatre coins du pays ont participé à plus de 40 compétitions dans les métiers spécialisés et le secteur de la technologie dans le cadre des Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique. Prenant la parole à la cérémonie de remise des prix, le député de Kitchener–Waterloo, M. Peter Braid, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a félicité tous les participants et résumé les mesures adoptées récemment par le gouvernement pour appuyer l'emploi chez les jeunes.

« Notre gouvernement est résolu à aider les jeunes Canadiens à réussir leur entrée sur le marché du travail, a affirmé M. Braid. C'est pourquoi notre budget axé sur la croissance et l'emploi crée de nouvelles possibilités d'emploi pour les jeunes Canadiens par un investissement de 108 millions de dollars dans des programmes qui les aideront à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin. »

Les programmes Objectif carrière et Connexion compétences de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral sont visés par cet investissement et recevront chacun un financement supplémentaire ponctuel de 30 millions de dollars. La Stratégie aide les jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir l'information et à acquérir les compétences et l'expérience de travail nécessaires à une transition réussie vers le marché du travail.

De plus, dans le cadre du programme Sensibilisation jeunesse, qui complète les programmes de la Stratégie emploi jeunesse, le gouvernement du Canada investit plus de 8 millions de dollars sur trois ans pour permettre à Skills/Compétences Canada de tenir des Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique chaque année. Ces olympiades mettent en valeur le talent de jeunes Canadiens et en inspirent d'autres à explorer des carrières dans les métiers spécialisés, la technologie ou les services.

La promotion des carrières dans les métiers spécialisés prépare les jeunes aux emplois de l'avenir et permet de veiller à ce que le pays soit doté de la main-d'œuvre compétente et mobile nécessaire à sa prospérité économique, aujourd'hui et demain.

« Les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique constituent un événement national unique en son genre, qui reconnaît l'excellence et montre aux jeunes Canadiens que les métiers spécialisés et le secteur de la technologie présentent des possibilités de carrière intéressantes, a déclaré le directeur exécutif de Skills/Compétences Canada, M. Shaun Thorson. Ces compétitions ne pourraient avoir lieu sans l'appui financier du gouvernement du Canada. Elles nous permettent en outre de promouvoir les nouveaux métiers du secteur de la technologie qui jouent un rôle crucial dans certaines industries de l'économie canadienne en forte expansion. »

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Le budget 2010 du gouvernement du Canada, axé sur la croissance et l'emploi, investit dans des initiatives ciblant les jeunes comme la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, pour appuyer les jeunes entrepreneurs, et le programme Passeport pour ma réussite, qui fournira du tutorat, du mentorat, du counseling et une aide financière aux jeunes défavorisés et à leur famille.

Ces initiatives viennent s'ajouter au succès des programmes et des mesures lancés par le gouvernement dans le cadre de la première année du Plan d'action économique du Canada, y compris la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti à l'intention des apprentis qui réussissent leur formation et obtiennent un certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

La Stratégie emploi jeunesse fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de cette stratégie dans son Plan d'action économique. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences. La Stratégie emploi jeunesse compte trois programmes : Objectif carrière, Connexion compétences et Expérience emploi été. Vous pouvez obtenir plus d'information au www.servicecanada.gc.ca.

Le programme fédéral Sensibilisation jeunesse complète la Stratégie emploi jeunesse et cible des projets qui répondent à des besoins précis du marché du travail et aux changements qui y surviennent. Il vise à promouvoir la jeunesse comme la main-d'œuvre de l'avenir auprès des bénéficiaires, des employeurs, des collectivités et des jeunes Canadiens. Les olympiades de formation professionnelle et technique sont un bon exemple de projet Sensibilisation jeunesse à l'œuvre.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559