Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

26 mai 2009 10h28 HE

Le gouvernement du Canada appuie les jeunes diplômés du postsecondaire à Lindsay, en Ontario

LINDSAY, ONTARIO--(Marketwire - 26 mai 2009) - Les diplômés d'établissements postsecondaires de la région de Lindsay pourront acquérir une précieuse expérience de travail dans le domaine de leur choix, grâce à l'appui offert par le gouvernement du Canada à un projet d'emploi local. Le député de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock, M. Barry Devolin, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"De nos jours, il est plus important que jamais que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes aient les compétences requises pour réussir sur le marché du travail. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui offrent aux jeunes l'occasion de perfectionner leurs compétences et d'acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel", a déclaré M. Devolin.

Au moyen de son projet sur la gestion et la promotion des écosystèmes, le projet Eco-system Management and Marketing, le GAMIING Nature Centre aide les diplômés d'établissements postsecondaires à effectuer la transition de l'école vers le marché du travail et à trouver un emploi en lien avec leur formation. Au total, 26 000 dollars en financement seront versés pour ce projet au moyen du programme Objectif Carrière du gouvernement fédéral.

"C'est une excellente occasion pour nous de vivre une expérience pratique liée à nos études postsecondaires. Les occasions d'acquérir une expérience directe à un si jeune âge sont rares, et nous sommes tous les deux très reconnaissants de cette chance qui nous est offerte de faire progresser notre éducation dans nos secteurs connexes", a mentionné M. Andrew Kadykalo, coordonnateur du marketing et l'un des deux participants embauchés dans le cadre du programme Objectif Carrière.

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants pour s'assurer d'offrir aux Canadiens la formation, les compétences et les occasions dont ils ont besoin pour s'intégrer au marché du travail et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le programme Objectif Carrière fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde.

Lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada en janvier, le gouvernement a souligné cet engagement. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens en favorisant le développement des compétences. Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Objectif Carrière est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le GAMIING Nature Centre (GAMIING) est une organisation caritative sans but lucratif qui met au premier plan l'éducation et les démonstrations pratiques écologiques saines liées aux lacs et aux rivages lacustres. L'organisation collabore avec des personnes, des groupes communautaires et d'autres parties intéressées pour mieux comprendre les pratiques qui permettent d'établir un équilibre entre les besoins humains et les besoins de la faune et des écosystèmes naturels des lacs et d'y participer dans une plus grande mesure. Entre le 13 avril 2009 et le 9 octobre 2009, GAMIING fournira à deux jeunes diplômés de niveau postsecondaire des expériences de travail liées à la carrière en vue de faciliter leur transition vers le marché du travail. Les participants pourront acquérir de l'expérience dans les domaines de la foresterie et des jardins de plantes indigènes, de même qu'en marketing, en planification et en développement.

Objectif Carrière, l'un des trois programmes découlant de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, vise à aider les jeunes canadiens à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience de travail nécessaires à leur intégration réussie au marché du travail. En créant des liens entre les jeunes diplômés d'établissement postsecondaire hautement compétents et les employeurs éventuels qui peuvent leur offrir une expérience de travail axée sur la carrière, Objectif Carrière permet aux jeunes canadiens d'acquérir des compétences spécialisées et facilite leur intégration au marché du travail en constante évolution. Les deux autres programmes sont Connexion compétences et Expérience emploi été. Vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse suivante : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/nouvprog/sejprogrammes.shtml.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559