Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

09 nov. 2010 16h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les jeunes et les aînés de Taber

TABER, ALBERTA--(Marketwire - 9 nov. 2010) - Le gouvernement du Canada appuie deux projets visant à fournir une formation sur la préparation à l'emploi et de l'expérience professionnelle aux jeunes de la région qui font face à des obstacles à l'emploi, et à permettre aux aînés de mettre leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience au service de la collectivité. Le député de Medicine Hat, M. LaVar Payne, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement tient résolument à améliorer la vie de tous les Canadiens et est fier d'appuyer les organismes locaux qui ont cet objectif, a dit M. Payne. En soutenant ces projets, nous aidons les jeunes de Taber à développer leurs compétences et leurs connaissances, tout en aidant les aînés à transmettre et à mettre à contribution les leurs ».

La Taber and District Community Adult Learning Association recevra plus de 143 000 $ dans le cadre du programme Connexion compétences du gouvernement fédéral. La somme servira à financer son Programme d'emploi pour les jeunes 2010, qui aidera 12 jeunes rencontrant des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences et l'expérience ou la confiance nécessaires pour entrer sur le marché du travail ou pour retourner aux études. Les participants au Programme d'emploi pour les jeunes 2010 prendront part à des ateliers portant sur des sujets tels que la capacité de lecture et d'écriture et la rédaction de curriculum vitae, assisteront à des présentations de conférenciers invités, et visiteront des lieux de travail liés à leurs champs d'intérêt. Ils pourront également acquérir une expérience de travail chez des employeurs locaux.

De plus, l'Association recevra 25 000 $ du programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés pour le financement de son projet Seniors Day of Caring, qui donnera à 200 aînés de nouveaux moyens de contribuer à leur collectivité.

« Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien au Programme d'emploi pour les jeunes et au projet Seniors Day of Caring, a dit la directrice administrative de la Taber and District Community Adult Learning Association, Mme Jane Brenner. Les jeunes sont notre avenir, et les aînés possèdent une expertise inestimable qui peut aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel. Ces programmes renforceront l'autonomie des jeunes et des aînés et leur donneront les compétences essentielles dont ils ont besoin pour participer à notre collectivité et en devenir des membres productifs. »

Ce projet illustre bien la façon dont le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires, les organismes communautaires et les autres intervenants en vue d'offrir aux Canadiens la formation, les compétences et les moyens dont ils ont besoin pour obtenir des emplois et contribuer à leur collectivité.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants, les résidants des milieux ruraux ou des régions éloignées et les décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences essentielles et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné proposant un soutien et des services à long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre aux organismes les trois types de financement suivants :

1. Participation communautaire et leadership : Ce financement, pouvant aller jusqu'à 25 000 $ par projet, soutient des projets communautaires dans l'ensemble du Canada. Les projets visent à encourager les aînés à continuer à jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en assurant un leadership et en transmettant leurs connaissances et leurs compétences.

2. Aide à l'immobilisation : Ce financement, pouvant aller jusqu'à 25 000 $ par projet, aide les organismes à but non lucratif à moderniser des installations ou de l'équipement utilisés dans le cadre de programmes et d'activités qui permettent aux aînés de continuer à mener une vie active.

3. Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés : Ce financement, pouvant aller jusqu'à 250 000 $ par année sur un maximum de trois ans, aide les organismes et les associations à but non lucratif à sensibiliser le public national et régional aux mauvais traitements envers les aînés. Il permet d'offrir de nouveaux outils de sensibilisation et d'information sur les mauvais traitements envers les aînés afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canad
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559