Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

26 mai 2016 11h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2017 à Toronto

Les Jeux souligneront la puissance du sport dans la plus grande ville du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 26 mai 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, était de passage au stade des Lions de l'Université York à Toronto aujourd'hui afin d'annoncer que le gouvernement du Canada accordait jusqu'à concurrence de 3,5 millions de dollars, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, pour la présentation des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) de 2017 à Toronto. Ce financement permet de renforcer l'appui du gouvernement envers les athlètes autochtones du Canada et le rôle qu'ils jouent en inspirant les membres de leur communauté à profiter des bienfaits de la pratique régulière d'activités physiques.

Les JAAN sont une rencontre internationale multisports destinée aux jeunes Autochtones de 13 à 19 ans. Ils véhiculent des valeurs importantes, comme le bénévolat et le travail d'équipe, auprès des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des communautés non autochtones. Les Jeux ont été fondés sur les principes que sont la promotion de modes de vie sains, l'établissement d'une image de soi positive et la rencontre des communautés canadiennes grâce au sport et à la culture.

Les faits en bref

  • Plus de 5 000 athlètes et 2 000 bénévoles prendront part aux Jeux de 2017 à Toronto, qui auront lieu du 16 au 23 juillet.
  • Les équipes participantes viennent des 13 provinces et territoires canadiens, ainsi que de 13 régions des États-Unis.
  • Dans le cadre des deux derniers Jeux tenus au Canada (à Cowichan en 2008 et à Regina en 2014), le gouvernement du Canada avait versé 7 000 000 de dollars en financement direct aux organisations hôtes respectives et plus de 1 700 000 dollars afin d'assurer le transport des équipes provinciales et territoriales participantes.
  • L'aide accordée par le gouvernement du Canada aux JAAN est rattachée à l'un des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, selon lequel les Jeux sont un véhicule important pour promouvoir les loisirs et le développement du sport chez les Autochtones au Canada.

Citations

« Je suis très heureuse que Toronto soit l'hôte des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2017. Nous savons que ces jeux auront une incidence considérable et durable sur les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les dirigeants sportifs autochtones, et qu'ils aideront à jeter des ponts avec les Canadiens non autochtones passionnés de sport. Nous reconnaissons les Appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans lesquels on établit que les Jeux sont un important moyen de promouvoir le développement du sport et les loisirs auprès des Autochtones du Canada. Les activités sportives et récréatives entraînent de nombreux bienfaits tant sur le terrain de jeu que dans la vie. Nous tenons donc à appuyer ces jeux et toute autre mesure contribuant au bien-être et à la qualité de vie des Autochtones d'un bout à l'autre du pays. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Je suis ravie de constater que les gouvernements du Canada et de l'Ontario appuient les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2017. Le sport et la culture rassemblent les gens et font la promotion de la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, les bases pour des communautés fortes. Les Jeux, qui se dérouleront à Toronto, seront présentés au public de partout en Amérique du Nord et appuieront l'appel à l'action de la Commission de vérité et réconciliation fondé sur le développement et la croissance à long terme des athlètes autochtones et l'appui soutenu des Jeux, tout en concourant aux travaux essentiels axés sur la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada. »

- L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord

« L'Ontario est particulièrement heureuse de présenter les JAAN de 2017 et d'accueillir les jeunes athlètes et participants des quatre coins du continent. Les Ontariens ont hâte d'applaudir leur équipe provinciale dans son parcours vers l'excellence. Nous sommes ravis que ces jeux puissent profiter de l'expérience et des installations exceptionnelles des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Il s'agira d'un grand moment pour notre jeunesse, notre milieu sportif, nos communautés et notre économie. »

- L'honorable Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, gouvernement de l'Ontario

« Nous sommes extrêmement fiers et reconnaissants des sommes investies dans les JAAN de 2017. Nous désirons remercier très sincèrement le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario qui, tous deux, croient en notre vision consistant à encourager les jeunes Autochtones de partout en Amérique du Nord (île de la Tortue) et à leur donner la chance de pratiquer un sport ou une activité physique. Nous avons très hâte d'accueillir plus de 5 000 participants à Toronto l'an prochain et de leur proposer une immersion dans une célébration de la culture,et des enseignements autochtones, et dans le monde du sport. Nous croyons que les Jeux laisseront un legs durable aux communautés autochtones du Canada, plus particulièrement en Ontario, en sensibilisant la population à l'importance du sport et de l'activité physique, lesquels ont le pouvoir de rassembler les gens pour qu'ils puissent influencer leur communauté de façon positive. »

- M. Marc Laliberte, président, Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario

Liens connexes

Canada.ca/Sport

Conseil des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) [en anglais seulement]

Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l'action

Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario (anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements