Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

25 janv. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les langues autochtones par la production de vidéos animées en atikamekw et en innu

WENDAKE, QUÉBEC--(Marketwire - 25 jan. 2011) - La Société de communication Atikamekw–Montagnais (SOCAM) recevra un appui financier du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et députée de Louis-Saint-Laurent, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Cet appui permettra à la SOCAM de créer quatre vidéos animées pour enfants qui raconteront les aventures de Tshakapesh, un personnage mythique auprès des communautés Atikamekw-Montagnaises. Ces vidéos éducatives seront produites en atikamekw et innu, et serviront de plateformes afin d'introduire auprès de son auditoire un vocabulaire scientifique et technologique. Les communautés y auront accès par le site Internet de la SOCAM, et des copies DVD des vidéos seront distribuées dans les différentes écoles primaires des communautés atikamekw et innues.

« La vitalité des langues autochtones est directement liée à la réalisation de projets linguistiques qui répondent spécifiquement aux besoins des Autochtones, a déclaré le ministre Moore. En appuyant de tels projets, le gouvernement du Canada réaffirme son engagement envers la préservation et la revitalisation des langues et cultures autochtones. »

« Ces vidéos animées constituent un moyen novateur de transmettre les langues atikamekw et innue auprès des enfants des communautés autochtones du Québec, a ajouté la ministre Verner. Par cet appui financier, le gouvernement du Canada soutient la SOCAM dans ses démarches en vue d'assurer la préservation de ces deux langues à long terme. »

« Nous sommes heureux de pouvoir donner suite aux aventures de Tshakapesh. La première série de vidéos éducatives a suscité beaucoup d'enthousiasme et nous sommes prêts à faire en sorte que la seconde série en suscite davantage, a expliqué M. Bernard Hervieux, directeur général de la SOCAM. Ce projet nous permet non seulement de promouvoir la langue, mais également de démontrer que notre langue, de même que notre culture, peut être adaptée au monde actuel. » 

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 49 610 dollars à la SOCAM, qui s'ajoute au financement de 49 299 dollars que l'organisme a déjà reçu en 2009-2010 pour sa première production de vidéos animées. Cet appui a été accordé dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones (ILA) qui fait partie du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. L'objectif de l'ILA consiste à préserver et à revitaliser les langues autochtones au profit des générations futures d'Autochtones et d'autres Canadiens.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca