Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

19 mars 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les langues officielles en Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 19 mars 2011) - De la jeune enfance jusqu'à l'âge universitaire, les jeunes fransaskois auront accès à une gamme d'activités et de services dans leur langue, grâce à un appui du gouvernement du Canada. En effet, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest) et députée de Blackstrap, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Association jeunesse fransaskoise et à l'Association des parents fransaskois, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Notre gouvernement s'est engagé à favoriser le développement des communautés francophones en situation minoritaire, a déclaré le ministre Moore. Nous reconnaissons l'importance du bilinguisme en tant qu'atout économique, social et culturel pour tous les Canadiens. »

« Nous sommes déterminés à appuyer le dynamisme de la communauté francophone de la province, a affirmé la ministre d'État Yelich. J'applaudis le travail accompli par l'Association jeunesse fransaskoise et l'Association des parents fransaskois auprès de notre ressource la plus précieuse – notre jeunesse. »

L'Association jeunesse fransaskoise (AJF) s'assure de former la relève et les leaders de demain qui s'impliqueront dans les organismes communautaires et qui contribueront au développement de la communauté. Dans le cadre de sa programmation 2011-2012, elle mettra sur pied des activités culturelles, sociales et éducatives pour les jeunes francophones et francophiles de 12 à 25 ans. L'AJF recevra également un appui afin de mettre en place un camp de leadership pour les jeunes de la 9e et la 10e années.

L'Association des parents fransaskois (APF) favorise la collaboration entre plusieurs partenaires des milieux scolaires et communautaires de la province. Dans le cadre de sa programmation 2011-2012, l'APF aidera les parents à se regrouper et à agir efficacement pour appuyer l'apprentissage de leurs enfants. L'organisme compte également fournir des services et des programmes d'accueil et de francisation aux parents et à leurs enfants au foyer, à l'école et dans la communauté.

Le gouvernement du Canada octroie 128 000 dollars à l'Association jeunesse fransaskoise et 113 000 dollars à l'Association des parents fransaskois pour ces activités dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle de Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, annoncée le 19 juin 2008, l'appui à ces deux organismes vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre, Directrice
    Communications régionales
    204-983-4367 ou Cellulaire : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca