Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada
Première nation Dzawada'enuxw

Première nation Dzawada'enuxw

12 oct. 2010 19h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les mesures de rétablissement à la suite de l'inondation

KINGCOME INLET, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 oct. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et Joe Willis, président de la Première nation Dzawada'enuxw (Tsawataineuk), ont eu une rencontre aujourd'hui à Kingcome Inlet pour observer les dommages causés par la récente inondation et pour mettre en train les plans de rétablissement et de retour des membres de la collectivité dans leurs foyers.

« Un départ forcé à la suite d'une catastrophe est toujours une expérience traumatisante. Pour les membres de la Première nation Dzawada'enuxw (Tsawataineuk), cette expérience a été aggravée par les dommages causés à certains foyers dans la collectivité, a déclaré le ministre Duncan.

« La tournée de la collectivité m'a permis de juger de l'importance des dégâts et de l'effort qui sera nécessaire pour rétablir la situation. Affaires indiennes et du Nord Canada est déterminé à aider la population à réintégrer ses foyers dès qu'elle le pourra. Nous poursuivons notre partenariat avec nos homologues dans les provinces et chez la Première nation afin de veiller à répondre aux préoccupations des membres de la collectivité. »

« Notre collectivité a beaucoup souffert, et elle veut revenir sur ses terres. Elle a hâte de commencer le nettoyage et les réparations, pour que les familles puissent réintégrer leurs foyers. Tout cela prendra du temps et nécessitera le soutien constant de tous les intéressés, a dit Joe Willie, président de la Première nation Dzawada'enuxw. Nous sommes heureux que le ministre Duncan et les dirigeants de Premières nations aient mené une tournée des lieux pour constater de leurs yeux le travail à faire. Les Dzawada'enuxw remercient le ministre Duncan pour son appui, et pour avoir pris l'engagement d'offrir les ressources nécessaires en vue d'assurer notre rétablissement complet à la suite de cette crise extraordinaire ».

« Je tiens à remercier les résidants d'Alert Bay et de la Première nation Namgis pour avoir ouvert leurs foyers et leurs cœurs à des voisins dans le besoin, a ajouté le ministre Duncan. Votre générosité a été d'un grand secours ».

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Première nation Dzawada'enuxw
    Michael Bonshor
    604-671-6102
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160