Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

20 juil. 2015 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les mises à niveau du projet d'échangeur de l'autoroute QEW

Projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 20 juillet 2015) - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, était accompagnée aujourd'hui par L'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports, pour annoncer un financement conjoint pour le projet de l'échangeur de Dixie Road de l'autoroute Queen Elizabeth Way (QEW) dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, afin d'assurer une circulation plus facile et plus sûre pour les centaines de milliers d'automobilistes qui utilisent cette autoroute tous les jours.

Ce projet prévoit une reconfiguration complète de l'échangeur de Dixie Road de l'autoroute Queen Elizabeth Way (QEW), qui relie Toronto et de Mississauga. Le pont de Dixie Road et le pont piétonnier d'Ogden Road qui surplombe l'autoroute seront remplacés dans le cadre de cette initiative.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plan fédéral d'infrastructure le plus vaste et le plus long de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent fournira 53 milliards de dollars, entre 2014 et 2024, pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales. Au cours de cette période de dix ans, l'Ontario bénéficiera d'environ 11 milliards de dollars en fonds fédéraux exclusifs, y compris près de 2,7 milliards de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Le financement de la province fait partie du plus vaste investissement du gouvernement ontarien dans les infrastructures de l'histoire de l'Ontario, plus de 130 milliards sur dix ans; investissement qui soutient en moyenne plus de 110 000 emplois par année grâce à des projets comme des routes, des ponts, des infrastructures liées au transport en commun, des écoles et des hôpitaux dans l'ensemble de la province.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a sélectionné ce projet aux fins d'un examen en vue d'un financement jusqu'à concurrence de 32,5 millions de dollars en vertu du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux. Pour que le financement soit accordé, le projet doit satisfaire aux critères fédéraux d'admissibilité du Nouveau Fonds Chantiers Canada, et une entente de contribution doit être signée.
  • Le gouvernement de l'Ontario sera responsable des coûts restants liés au projet.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, qui fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, le transport en commun et les installations récréatives, ainsi que d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars, qui comprend :
      • le volet Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars pour appuyer des projets d'importance nationale;
      • le volet Infrastructures provinciales et territoriales de 10 milliards de dollars pour les projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, un milliard de dollars ira aux projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 résidants aux termes du Fonds des petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds des partenariats public-privé du Canada (PPP), administré par PPP Canada.

Citations

« L'appui de notre gouvernement à l'égard des infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement de l'Ontario pour approuver des projets importants dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, alors que nous nous concentrons sur nos efforts pour créer des emplois, favoriser la croissance et établir des collectivités fortes et prospères d'un bout à l'autre du Canada. Le projet de l'échangeur de Dixie Road de l'autoroute QEW est une initiative importante qui contribuera à améliorer la sécurité et le flux de la circulation en réduisant la congestion et en rendant les déplacements plus rapides et plus fiables sur l'une des autoroutes les plus fréquentées de l'Ontario. »

L'Honorable Lisa Raitt

Ministre des Transports

« Investir dans l'échangeur de la QEW et de Dixie Road est une composante du plan du gouvernement pour développer l'Ontario. Le plan en quatre volets consiste notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, à créer un milieu dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr. »

L'Honorable Steven Del Duca

Ministre des Transports de l'Ontario

Liens connexes

Pour en savoir davantage au sujet du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux, veuillez consulter le site suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du nouveau plan Chantiers Canada, consultez le site suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des mesures prises par le gouvernement du Canada pour stimuler l'emploi et l'économie, veuillez consulter le Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Patrick Searle
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des transports
    Patrick.Searle@ontario.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca

    Bob Nichols
    Direction des communications
    Ministère des Transports