Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

12 janv. 2016 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les partenariats et le perfectionnement de la technologie des médias numériques

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 12 jan. 2016) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Aujourd'hui, l'honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, en compagnie de Rob Oliphant, député de Don Valley-Ouest, a annoncé un investissement à concurrence de 4,76 millions de dollars dans le Canadian Film Centre (CFC), afin de promouvoir le développement et la commercialisation des produits de médias numériques dans le Sud de l'Ontario.

Cet investissement aidera les petites et moyennes entreprises à développer de nouvelles technologies novatrices et à soutenir leur croissance en leur fournissant un accès à des partenaires de l'industrie, à des experts et à des investisseurs, y compris à de grandes multinationales de l'industrie des médias numériques et du divertissement.

Cette contribution fait fond sur la contribution initiale de 3,5 millions de dollars de FedDev Ontario faite en 2012, qui a permis à 51 sociétés de recevoir le soutien du CFC. Le projet a permis le développement de 50 nouveaux produits et services de divertissement numérique, qui ont remporté 11 prix internationaux et 25 mises en candidature. Veuillez consulter le document d'information pour obtenir plus de renseignements.

Les contributions non remboursables de FedDev Ontario sont versées dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation. Cette initiative encourage les partenariats menés par les entreprises avec des établissements d'enseignement postsecondaire et des organismes à but non lucratif en vue de créer des produits, des technologies et des services novateurs.

Les faits en bref

  • L'investissement de FedDev Ontario soutiendra CFC Catalyze, un nouveau projet comprenant les six initiatives liées suivantes : ideaBOOST Engage Program, ideaBOOST Production Labs, ideaBoost Portfolio Program, Laboratoires de transformation numérique, Projets de démonstration de divertissement numérique et ideaBOOST Unleased.
  • Ce projet devrait créer jusqu'à 216 emplois au plus tard à la fin du projet et il soutiendra le développement et la commercialisation de 46 produits de médias numériques.
  • Les contributions de 4,76 millions de dollars de FedDev Ontario généreront des sommes additionnelles de 4,76 millions de dollars du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Corus Entertainment et d'autres partenaires.
  • L'Ontario College of Arts and Design et l'Université de Waterloo soutiendront également le projet en assurant le lien entre les étudiants et les ressources au moyen de divers programmes.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à soutenir les entreprises et à aider les industries des médias numériques et du divertissement. Pour atteindre cet objectif, nous investissons dans des partenariats intelligents et collaboratifs qui alimentent la croissance. Ce projet ouvrira des portes pour de nombreuses petites et moyennes entreprises et mènera au développement de produits et de technologies novateurs ici, dans le Sud de l'Ontario. »

- L'honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« L'annonce d'aujourd'hui illustre l'importance de soutenir les personnes innovatrices et les entrepreneurs avisés. Avec ce projet, le Canadian Film Centre pourra aider les sociétés à avoir accès aux ressources dont elles ont besoin pour développer et commercialiser de nouvelles technologies et de nouveaux produits, jetant ainsi les bases qui leur permettront de croître et qui nous permettra d'améliorer efficacement notre écosystème d'innovation ici, au Canada. »

- Rob Oliphant, député de Don Valley-Ouest

« Le Canadian Film Centre (CFC) remercie le Gouvernement du Canada qui reconnaît notre rôle important eu égard au fait d'accroître l'innovation dans l'industrie du divertissement au Canada et d'en assurer l'accessibilité aux Canadiens. Le CFC travaille étroitement avec le secteur privé afin de mettre nos professionnels et nos sociétés médiatiques émergents et diversifiés en position de réussir. En collaboration avec divers chefs de file de l'industrie, le nouveau projet Catalyze du CFC aidera à créer des emplois durables, à soutenir les nouvelles plateformes média et à commercialiser ces produits, tant au pays qu'à l'étranger. »

- Slawko Klymkiw, directeur général, Canadian Film Centre

Produits connexes

Fiche d'information : Annonce de financement de Canadian Film Centre inc. dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation.

Liens connexes

- Canadian Film Centre (anglais seulement)

- Investir dans les partenariats de commercialisation

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Fiche d'information

Au sujet du Canadian Film Centre

Le Canadian Film Centre (CFC) propulse la carrière des plus grands talents des médias cinématographiques, télévisuels, et de l'écran ainsi que ceux des domaines musical et numérique. Organisme de bienfaisance, CFC s'engage à promouvoir les divers talents du Canada et à investir dans ce but. Pour ce faire, il offre aux meilleurs créateurs du pays de la visibilité, des possibilités financières et des occasions de distribution, et de collaboration avec les industries et des partenariats créatifs. Le CFC apporte une importante contribution culturelle et économique au Canada en lançant dans le monde les voix et les idées les plus créatives au pays.

Le Media Lab du Canadian Film Centre (Media Lab du CFC) est un groupe de réflexion sur les médias numériques de renommée mondiale et une installation de production primée. Il offre un environnement de recherche, de formation et de production unique pour les développeurs de contenu numérique et les professionnels. Il offre également des programmes pour accélérer le lancement d'entreprises naissantes dans le domaine du divertissement numérique et de PME connexes. Les participants au programme ont fait leur preuve en tant que chefs de file dans le monde des médias numériques, de par la production de projets révolutionnaires et en tant que sociétés innovatrices et durables adaptées à l'ère numérique et virtuelle.

Pour de plus amples renseignements, visitez le cfccreates.com (en anglais seulement).

Contribution au Canadian Film Centre

Le Canadian Film Centre reçoit une contribution non remboursable pouvant atteindre 4 764 000 $ pour les coûts de projet de plus de 9 M$, dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario, afin d'aider les petites et les moyennes entreprises (PME) à développer et à lancer des produits et des technologies associés aux médias numériques.

L'investissement de FedDev Ontario soutiendra CFC Catalyze, un nouveau projet comprenant les six initiatives connexes suivantes :

  • ideaBOOST Engage Program : Des entreprises multinationales travailleront directement avec des PME émergentes afin de développer des idées de produits et fournir de l'orientation stratégique pour les aider dans les étapes de développement de leur nouvelle technologie.

  • ideaBOOST Production Labs : Les PME pourront procéder à des essais de leurs prototypes.

  • ideaBOOST Portfolio Program : Le Centre communiquera avec des investisseurs et des entreprises multinationales pour soutenir la commercialisation de technologies présentant un potentiel pour le marché mondial.

  • Laboratoires de transformation numérique : Des sociétés de production établies de l'ensemble de la chaîne de production et de distribution de médias, y compris des sociétés de production, des diffuseurs traditionnels, des diffuseurs non traditionnels et des agences de médias numériques, seront connectés afin de cerner les possibilités de développer et d'adopter de nouvelles technologies et de nouvelles chaînes de valeur permises par les nouvelles technologies.

  • Projets de démonstration de divertissement numérique : Les PME participeront à des événements afin de démontrer la valeur et le potentiel commerciaux des nouvelles technologies aux partenaires et aux entreprises multinationales pertinentes.

  • idea BOOST Unleashed : Le Centre présentera aux petites et aux moyennes entreprises prêtes à lancer leurs produits à l'échelle mondiale de possibles relations d'affaires aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Amérique du Sud.

Initiative Investir dans les partenariats de commercialisation

L'initiative Investir dans des partenariats de commercialisation (IPC) appuie les partenariats menés par les entreprises en mettant l'accent sur le développement de produits et services compétitifs dans les marchés mondiaux ou de plateformes d'innovation dont la valeur commerciale peut être démontrée.

Le financement en vertu de l'ICP sera accordé aux projets qui visent à :

  • accroître la capacité du secteur privé de collaborer avec les écosystèmes d'innovation actuels et émergents dans le Sud de l'Ontario;
  • créer des produits, des technologies et des services novateurs au moyen de collaborations menées par les entreprises;
  • concevoir des plateformes technologiques pouvant être commercialisées;
  • appuyer le développement d'une masse critique d'activités de recherche et de développement au sein des grappes émergentes dans le Sud de l'Ontario.

Les établissements d'enseignement postsecondaire et les organismes à but non lucratif constitués en société, les collèges et les universités financés par l'État, les établissements de recherche et les associations d'industries situés dans le Sud de l'Ontario peuvent présenter une demande de financement dans le cadre de cette initiative en vue de réaliser des projets qui sont menés par des entreprises et qui ciblent les nouvelles technologies ou les plateformes dont la valeur commerciale a été démontrée.

Produits connexes

Communiqué de presse

Renseignements