Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

13 févr. 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les programmes d'emploi jeunesse en Saskatchewan

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 13 fév. 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui que les jeunes de la Saskatchewan qui font face à des obstacles à l'emploi bénéficieront d'une précieuse formation de préparation à l'emploi grâce à l'appui du gouvernement du Canada à l'égard de plusieurs projets d'emploi locaux.

"La vigueur de l'économie canadienne repose sur celle des travailleurs et des familles, tout particulièrement en cette période économique difficile; nous prenons donc des mesures pour renforcer la main-d'oeuvre de demain en investissant aujourd'hui dans la jeunesse du Canada, a déclaré la ministre Finley. En collaborant avec nos partenaires provinciaux et communautaires pour appuyer ces projets, nous aidons les jeunes de la Saskatchewan à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience nécessaires pour aller de l'avant dans leur vie."

Trois collectivités de la Saskatchewan bénéficieront de quatre projets d'emploi jeunesse : deux à Regina, un à Prince Albert et un à Yorkton. Ces projets aideront 33 jeunes sans emploi de la Saskatchewan à acquérir des aptitudes personnelles et des compétences professionnelles grâce à des ateliers, à des services de counseling individualisés et à de l'expérience de travail. Au total, plus de 208 000 dollars en financement seront versés pour ces projets par l'entremise du programme Connexion compétences de la Stratégie emploi jeunesse fédérale.

"Les jeunes des Premières nations et Métis représentent le segment de la population qui connaît la croissance la plus rapide en Saskatchewan et représentent donc un élément clé de notre future population active, a déclaré le ministre de l'Enseignement postsecondaire, de l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan, l'honorable Rob Norris. Les projets annoncés aujourd'hui joueront un rôle crucial pour aider ces jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour se trouver un emploi et participer pleinement au tissu social et économique de la province."

Le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec les provinces, les collectivités et d'autres intervenants pour s'assurer que les Canadiens et Canadiennes obtiennent la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour participer au marché du travail et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

La création de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde a toujours fait partie des objectifs prioritaires du gouvernement du Canada. Par la Stratégie canadienne de transition et d'acquisition de compétences présentée dans le Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement s'engage à atteindre cet objectif en favorisant l'accès à la formation pour les travailleurs canadiens.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit un point de service unique et personnalisé pour les programmes, services et prestations du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus sur ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous à un Centre Service Canada près de chez vous.


DOCUMENT D'INFORMATION

Trois collectivités de la Saskatchewan bénéficieront de quatre projets d'emploi jeunesse : deux à Regina, un à Prince Albert et un à Yorkton. Ces projets aideront 33 jeunes sans emploi de la Saskatchewan à acquérir des aptitudes personnelles et des compétences professionnelles grâce à des ateliers, à des services de counseling individuel et à de l'expérience de travail.

Etabli en 1982, le Rainbow Youth Centre est un organisme communautaire qui offre divers programmes individuels et collectifs pour répondre aux besoins des jeunes de Regina. Entre le 13 octobre 2008 et le 27 mars 2009, le programme Road to Employment de l'organisme offrira de l'expérience de travail et des services de gestion de cas à 18 jeunes de Regina confrontés à plusieurs obstacles à l'emploi.

Organisme sans but lucratif fondé en 1978, la Société historique de la Saskatchewan vise à préserver l'histoire et la culture de la communauté fransaskoise en Saskatchewan. Entre le 1er décembre 2008 et le 27 mars 2009, l'organisme offrira à un jeune de Regina aux prises avec des obstacles à l'emploi la possibilité de travailler dans la communauté fransaskoise et d'acquérir des compétences liées à l'emploi qui l'aideront à se trouver un emploi dans la communauté fransaskoise ou une autre communauté francophone.

Fondée en 1968, la Society for the Involvement of Good Neighbors (SIGN) est un organisme privé sans but lucratif qui crée et dispense des programmes sociaux en réponse aux besoins de la collectivité. Entre le 24 novembre 2008 et le 31 mars 2009, la SIGN offrira des ateliers sur les compétences orientées vers le groupe et améliorant l'employabilité et de l'expérience de travail à six jeunes à risque qui se heurtent à des obstacles à l'emploi dans le secteur de Yorkton.

Depuis sa création au début des années 1990, Jubilation Residential Centres Inc. a élargi ses programmes pour inclure l'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne et de compétences sociales. Entre le 1er octobre 2008 et le 31 mars 2009, le centre offrira des ateliers sur les compétences orientées vers le groupe et améliorant l'employabilité et de l'expérience de travail à huit jeunes à risque dans le secteur de Prince Albert.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes visant à aider les jeunes canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information relative à la carrière et à acquérir les compétences et l'expérience de travail qui les aideront à trouver des emplois et à les conserver.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi - comme les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récemment arrivés au pays, les jeunes vivant en milieu rural ou éloigné et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme mise sur une approche axée sur le client et sur les besoins particuliers de chaque jeune et permet d'aider les jeunes à développer des compétences de base et avancées améliorant l'employabilité. Les participants, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne sont pas prestataires de l'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné leur apportant du soutien et des services à long terme, ce qui les aide à trouver eux-mêmes un emploi et à le conserver.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559